mercredi 31 janvier 2018

Lettre aux auteurs et aux autrices

mercredi 31 janvier 2018
Chers auteurs et chères autrices,

Je vais parler en tant que chroniqueuse, qui va peut-être lancer un énième pavé dans la mare ou voir son thread sombrer dans l’oubli. Dans tous les cas, je tiens quand même à prendre la parole pour dire que… Oui vous avez le droit de critiquer nos commentaires, mais vous n’avez pas le droit de critiquer notre personne sans la connaître.

Oui, vous avez le droit de rejeter notre avis. Oui, vous avez le droit d’aller chercher du réconfort auprès de vos proches. Mais avez-vous besoin d’afficher publiquement le blogueur ? De le jeter en pâture à votre fan base qui vous défendrait parfois corps et âmes sans réfléchir ? Non.

Plusieurs fois, j’ai vu des blogueuses ou des blogueurs hésiter à donner un avis négatif parce que d’autres ont subi un revers difficile. Depuis quand un avis négatif donne le droit à un auteur de jeter le blogueur en pâture à la foule ?

J’exagère ? Je ne pense pas. Nous utilisons les réseaux sociaux. Nous savons que le harcèlement y est présent, pire y est banalisé.

Vous avez le droit de partager les avis négatifs, mais il y a la façon de le faire. J’ai vu des auteurs le faire en mode bureau des plaintes, cherchant du réconfort auprès de leur fanbase dont les agissements m’ont parfois choquée. A quel moment va-t-on regarder et critiquer les achats d’une commentatrice ? A quel moment s’en sert-on pour se moquer d’elle ? Le pire étant que cela s’est fait avec l’aval de l’auteur. Que personne n’a vu le problème et que quand je l’ai souligné, je suis passée pour une rabat-joie.

A d’autres moments, j’ai vu des auteurs partagés des chroniques en sortant une phrase de son contexte. Or nous savons tous ce qui se passe lorsque nous sortons une phrase hors contexte. Elle est mal interprétée. Certaines personnes vont s’arrêter à cette phrase et ne pas aller lire la suite. D’autres iront lire, mais seront influencés par la phrase hors contexte (et le commentaire laissé par l’auteur s’il y en a un). Et là on verra les fans s’en prendre à nouveau à la blogueuse… et pas forcément à son commentaire.

Vous n’êtes pas d’accord avec la critique ? Vous avez le droit. Pourquoi ne pas aller directement en parler à la blogueuse ? Pourquoi faire le choix de la balancer à vos lecteurs pour qu’ils répondent à votre place ?

Vous nous demandez des avis argumentés. Nous essayons de vous les offrir. Ne sommes nous pas en droit de vous réclamer la même chose ? Pourquoi ne pas nous répondre manière argumentée au lieu d’aller pleurer dans les jupons de vos lecteurs ? Pourquoi ne pas finalement nous ignorer si cela ne vous plaît pas ? Vous avez aussi ce droit de ne pas répondre, de nous maudire en secret avec vos proches.

Mais vous n’avez pas plus droit que nous d’attaquer la personne. Tout comme nous, vous devez vous en prendre au commentaire avec respect. Et si par malheur, vos mots dépassent votre pensée, vous avez le droit de vous excuser et de remettre un peu en place votre communauté pour leur rappeler gentiment que la lapidation en public, c’est non.

1 commentaire:

  1. Ton article est très intéressent et je suis tout a fait d'accord avec toi. Il faut pouvoir accepté la critique, surtout si elle est constructive et dans le respect et le respect va dans les deux sens. Il est évident qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde et encore une fois il faut le respecter. On a le doit de dire son avis sur un livre que cela soit positif ou négatif.

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014