Chers
auteurs et chères autrices,
Je
vais parler en tant que chroniqueuse, qui va peut-être lancer un
énième pavé dans la mare ou voir son thread sombrer dans l’oubli.
Dans tous les cas, je tiens quand même à prendre la parole pour
dire que… Oui vous avez le droit de critiquer nos commentaires,
mais vous n’avez pas le droit de critiquer notre personne sans la
connaître.
Oui,
vous avez le droit de rejeter notre avis. Oui, vous avez le droit
d’aller chercher du réconfort auprès de vos proches. Mais
avez-vous besoin d’afficher publiquement le blogueur ? De le
jeter en pâture à votre fan base qui vous défendrait parfois corps
et âmes sans réfléchir ? Non.
Plusieurs
fois, j’ai vu des blogueuses ou des blogueurs hésiter à donner un
avis négatif parce que d’autres ont subi un revers difficile.
Depuis quand un avis négatif donne le droit à un auteur de jeter le
blogueur en pâture à la foule ?
J’exagère ?
Je ne pense pas. Nous utilisons les réseaux sociaux. Nous savons que
le harcèlement y est présent, pire y est banalisé.
Vous
avez le droit de partager les avis négatifs, mais il y a la façon
de le faire. J’ai vu des auteurs le faire en mode bureau des
plaintes, cherchant du réconfort auprès de leur fanbase dont les
agissements m’ont parfois choquée. A quel moment va-t-on regarder
et critiquer les achats d’une commentatrice ? A quel moment
s’en sert-on pour se moquer d’elle ? Le pire étant que cela
s’est fait avec l’aval de l’auteur. Que personne n’a vu le
problème et que quand je l’ai souligné, je suis passée pour une
rabat-joie.
A
d’autres moments, j’ai vu des auteurs partagés des chroniques en
sortant une phrase de son contexte. Or nous savons tous ce qui se
passe lorsque nous sortons une phrase hors contexte. Elle est mal
interprétée. Certaines personnes vont s’arrêter à cette phrase
et ne pas aller lire la suite. D’autres iront lire, mais seront
influencés par la phrase hors contexte (et le commentaire laissé
par l’auteur s’il y en a un). Et là on verra les fans s’en
prendre à nouveau à la blogueuse… et pas forcément à son
commentaire.
Vous
n’êtes pas d’accord avec la critique ? Vous avez le droit.
Pourquoi ne pas aller directement en parler à la blogueuse ?
Pourquoi faire le choix de la balancer à vos lecteurs pour qu’ils
répondent à votre place ?
Vous
nous demandez des avis argumentés. Nous essayons de vous les offrir.
Ne sommes nous pas en droit de vous réclamer la même chose ?
Pourquoi ne pas nous répondre manière argumentée au lieu d’aller
pleurer dans les jupons de vos lecteurs ? Pourquoi ne pas
finalement nous ignorer si cela ne vous plaît pas ? Vous avez
aussi ce droit de ne pas répondre, de nous maudire en secret avec
vos proches.
Mais
vous n’avez pas plus droit que nous d’attaquer la personne. Tout
comme nous, vous devez vous en prendre au commentaire avec respect.
Et si par malheur, vos mots dépassent votre pensée, vous avez le
droit de vous excuser et de remettre un peu en place votre communauté
pour leur rappeler gentiment que la lapidation en public, c’est
non.
Ton article est très intéressent et je suis tout a fait d'accord avec toi. Il faut pouvoir accepté la critique, surtout si elle est constructive et dans le respect et le respect va dans les deux sens. Il est évident qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde et encore une fois il faut le respecter. On a le doit de dire son avis sur un livre que cela soit positif ou négatif.
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