vendredi 20 septembre 2013

Alexia Hope, Tome 1 : La Prophétie d'Agata par Florence Gérard

vendredi 20 septembre 2013
Titre : Alexia Hope, Tome 1 : La Prophétie d'Agata
Auteur :  Florence Gérard
Édition :  Éditions Laska
Note : 3/10
Description :

Alexia Hope, Lexie pour les intimes, a perdu son mari et son fils il y a deux ans. Depuis, elle vit comme un zombie, enfermée dans sa solitude, entre son boulot et les cours de tir qui lui permettent d’évacuer sa rage.

Sa triste routine bascule le jour où elle est sauvée d’une attaque de vampires par… un autre vampire ! Lexie pénètre alors un monde où ange, démon, néphilim, elfe, vampire, métamorphe et loup-garou se côtoient. En effet, il semblerait que selon une ancienne prophétie, elle soit celle qui doit sauver l’humanité. Mais comment faire pour sauver les autres quand on a soi-même perdu l’envie de vivre ?

***

Je crois que la note attribuée à ce livre parle d'elle-même... En lisant la présentation de l'éditeur, je me dis que cette histoire pourrait être dans la lignée des livres de bit-lit actuels. C'est bien l'intention première de l'auteur et tous les ingrédients sont réunis, mais la sauce ne prend pas...

Alexia, alias Lexie, est une jeune femme qui a perdu son mari et son petit garçon dans un accident (le premier chapitre nous met dans l'ambiance en nous décrivant toutes les personnes qu'elle a perdues au cours de sa vie). Un soir, elle sera sauvée de vilains vampires par un vampire... Et tout va basculer.

Avec une grande indifférence, elle apprend -autour d'un café dans la cuisine avec un vampire parfaitement inconnu - qu'elle serait spéciale : une prophétesse. Et le plus inquiétant, c'est qu'elle trouve cela normal. En 1 heure, elle apprend être prophétesse, papote de la condition vampirique, suis un vampire dans une sorte de "club des gentils", rencontre des créatures surnaturelles (démon, elfes, néphilim...). Et tout cela dans un gigantesque calme comme si c'était tout à fait normal.

Vous comprenez mon désappointement ? Et ça ne s'arrête pas là... Tout arrive vite, même l'Amour et les "je t'aime" fusent à tout va... Le texte manque terriblement de crédibilité. C'est son GROS point noir !

Quant aux personnages, je les ai trouvés sans personnalité profonde, surtout pour le vampire - vraiment pas gâté le pauvre.
Sauf pour un : le démon. C'est le seul qui a une personnalité bien marquée et j'ai vraiment accroché avec lui. J'attendais ses apparitions avec impatience, car c'est un personnage vraiment intéressant tant par son histoire que par sa personnalité. Mon petit coup de cœur.

L'auteure parsème son histoire de questions sans réponse afin de nous accrocher pour la suite... heureusement qu'elle en a tenté une dernière en fin de livre. C'est là, la seule raison pour laquelle l'envie de découvrir la suite pourrait me prendre. (Et juste pour retrouver Kelen, mon cher démon).
Cette auteure est française : un point qui me pousserait aussi à revenir ver le tome 2. En espérant qu'il se rapproche davantage de ce que l'on peut attendre d'une lecture comme celle-ci.

Ma note est dure, certes, mais elle est mon ressenti face à cette lecture. D'autres points m'ont perturbée mais je vous donne ici mes principaux. Cette lecture manquait cruellement de sentiments, cela résultant sans doute de l'attitude des personnages.



10 commentaires:

  1. C'est bien l'intention première de l'auteur et tous les ingrédients sont réunis, mais la sauce ne prend pas... > Faut sûrement rajouter un peu de moutarde qui pique le nez.

    elle apprend -autour d'un café dans la cuisine avec un vampire parfaitement inconnu - qu'elle serait spéciale : une prophétesse. > Tiens ça me fait penser que j'ai appris la même chose hier. Mais c'était avec une momie, donc ça reste quand même différent.

    Et le plus inquiétant, c'est qu'elle trouve cela normal. En 1 heure, elle apprend être prophétesse, papote de la condition vampirique, suis un vampire dans une sorte de "club des gentils", rencontre des créatures surnaturelles (démon, elfes, néphilim...). Et tout cela dans un gigantesque calme comme si c'était tout à fait normal. > Ce genre de truc arrive tous les jours... sisi.

    Vous comprenez mon désappointement ? > Hahaha ;D

    Tout arrive vite, même l'Amour et les "je t'aime" fusent à tout va... Le texte manque terriblement de crédibilité. C'est son GROS point noir ! > Les réactions qui ne vont pas avec le contexte, c'est souvent ce qui fait perdre la crédibilité d'un livre. En plus ça arrive fréquemment, malheureusement.

    Sauf pour un : le démon. C'est le seul qui a une personnalité bien marquée et j'ai vraiment accroché avec lui. > Alors LÀ! Tu m'étonnes vraiment beaucoup :P

    Ma note est dure, certes, mais elle est mon ressenti face à cette lecture. > Faut être honnête.

    RépondreSupprimer
  2. Ton histoire de moutarde m'a bien fait rire !!!!

    Tu as rencontré une momie ? Elle te voulait quoi exactement ? OO

    Je suis vraiment désappointée par cette histoire, tu peux me croire.

    Bon, je l'avoue, j'ai toujours un faible pour les démons, que veux-tu... mais, pour le coup, c'est vraiment LE personnage qui vaut le coup et pas QUE parce qu'il est démon (bon, un peu qu'en même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :P
      La momie voulait me dire que j'étais prophetesse :P

      HAAAA TU LA SORTI! J'ai ris comme une abrutie! :P

      (Ha, le démonisme est ton point faible. POUR DE BON!)

      Supprimer
    2. Spéciale dédicace à toi :P haha

      (Bon, ça va hein ! Comme si tu ne le savais pas déjà !)

      Supprimer
  3. Dommage qu'il t'ai si peu plus. Il avait pourtant l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... il promettait un bon moment de lecture. C'est dommage. La suite sera peut être meilleure ?

      Supprimer
  4. Coucou :D ♥ ! Je t'ais tagué, j'espère que tu seras d'accord pour y participer :D http://une-mordue-de-lecture.blogspot.fr/2013/09/tag-1-les-onze-questions.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci <3
      Je participerais avec plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  5. Bon beh grâce à ta chronique je sais que je ne l'achèterais pas :D
    Pourtant si je m'étais arrêté au résumé je pense qu'il m'aurait tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que j'ai fait : m'arrêter au résumé !
      Mais bon... j'ai tenté et je n'ai pas été convaincue !

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014