Auteur : Charlène Gros-Piron
Édition : Éditions Valentina
Note : 7/10
Description :
La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.
Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.
Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.
***
Dès que j'ai posé mes yeux sur cette 4e de couverture, l'envie de le lire s'est imposée. Et... je me suis laissée tenter.
Un style hors du commun
La première chose qui m'a percutée dans ce livre est le style de l'auteur : je n'avais rien lu de tel jusqu'ici. Nous sommes pourtant à la 1er personne et dans la tête de notre héroïne (et heureusement pour la suite des événements). Pour vous donner une idée, c'est comme si une voix off vous donnait quelques détails du personnage et qu'il s'agissait de sa propre voix off...
Ce style donne une certaine fraîcheur, bien que cela soit envahissant par moment - surtout lorsqu'il casse certains moments tout mimi. Mais il change de ce que l'on peut rencontrer habituellement.
Une imagination débordante
On ne peut pas le nier lorsque l'on lit ce livre : l'auteure a une imagination débordante ! Et c'est ce qui donne toute l'originalité du texte. Car l'auteure a bien créé un univers bien à elle au point d'en balayer les points communs. La malédiction, le chat gardien... J'ai adoré toute cette histoire et celle d'Hélène, cette jeune ado qui se retrouve propulser dans ce nouveau monde malgré ses réticences.
Une histoire passionnante mais qui s'essouffle avant de repartir de plus belle
C'est LE reproche à ce livre : j'ignore pourquoi, mais l'histoire s'essouffle un peu au milieu du livre.... Mais je vous rassure, elle reprend de plus belle avec un nouvel élément (qui m'a laissé un peu perplexe, je dois l'avouer, mais ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche !) Et heureusement ! Car, cela redonne un nouveau souffle à l'histoire et de nouvelles dimensions.
Hélène... Hélène...
Notre héroïne est très attachante. J'avais l'impression d'être un peu comme son ange gardien qui la suivait partout. Mais un ange impuissant face à des choses qui m'ont mise HORS DE MOI ! (Je remercie l'auteure d'avoir réussi à me mettre en boule !!!) Aah !!
Hélène est un personnage au caractère bien trempé, un caractère que j'aime - même si quelques baffes se perdent par moment. L'évolution de ce personnage est fulgurant - certainement à cause de la tournure que prend sa vie.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, avec un gros coup de cœur pour Fa, le chat. Ils sont crédibles et attachants, sauf cette saleté Cybèle...
Pour conclure...
J'ai très envie de découvrir la suite des aventures de notre petite Hélène. Surtout que l'auteure termine ce premier livre sur une note qui promet des rebondissements dans le livre 2. Malgré un essoufflement de l'histoire, j'ai aimé cette lecture et je la recommande franchement car... pour une raison que je ne pourrais expliquer, je me suis sentie proche de ces personnages mais surtout de l'auteure, Charlène Gros-Piron. Et je pense que cette histoire pourrait vous plaire car tous les ingrédients sont présent.
La couverture est sublime. Après, franchement je ne crois pas avoir tout compris à la quatrième de couverture, mais encore une fois, ton avis donne envie de se pencher sur ce livre (en fait tu fais hyper bien ton boulot de tentatrice :D )
RépondreSupprimerL'auteur prend le temps de poser tout l'univers avant de commencer, et heureusement ! Donc, finalement, la lecture est compréhensive.
SupprimerNiark niark, j'espère que tu te laisseras tenter par ce livre (il n'y a que deux tomes en plus, c'est chouette)
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais... la couverture est sublime *-* Et ton avis donne envie de voir ce qui se cache derrière, hehe :)
RépondreSupprimerFranchement, il est sympa :)
SupprimerC'est un livre de chez Valentina, une maison dont les couvertures sont MAGNIFIQUES !!
OOOOH c'est le livre de Charlène ♥
RépondreSupprimerIl faut absolument que je l'achète. En plus d'avoir l'air d'être un super livre Charlène est quelqu'un de vraiment adorable ^_^
Ouiiiii !! Je ne connais pas l'auteur personnellement, mais elle a l'air vraiment adorable.
SupprimerET son livre est vraiment très sympa à lire, je te le conseille !
Il a l'air super!!!
RépondreSupprimerLa couverture est très jolie, je trouve :)
RépondreSupprimerOh mais je viens de voir seulement ta chronique!!! *.*
RépondreSupprimerMerci d'avoir écrit un si joli avis sur mon tome un, sincèrement! J'avoue que le milieu du livre peut engendrer un essoufflement, principalement parce que... la situation se pose et on ne sait pas tellement comment ça peut se passer ni repartir en quelque chose d'intéressant. Maaaaais... Hélène est un véritable aimant à em***** :P
Je suis contente que mon style d'écriture t'ait de même plu, même si en effet je casse certains passages... ça va avec la maturité d'Hélène aussi. (et donc de la mienne à cette époque :P ) Quant au fait que je t'ai mis les nerfs en pelote, si je peux te rassurer... j'ai vécu en grande partie tout ce qu'Hélène a traversé, alors... mes nerfs en ont subi de belles, surtout dans le tome deux!!!
Enfin, en espérant que la suite te plaira de même! :D
Charlène Gros-Piron
Ooh ! Comme je suis heureuse de lire un commentaire de ta part, je suis très touchée !
SupprimerTu n'as pas à me remercier, j'ai juste retranscrit mon ressenti vis-à-vis de ton livre.
C'est vrai qu'au milieu, on se sait plus trop où l'on va, même si l'on comprend que j'ai une phase logique pour Hélène.
Mis à part ça, j'ai vraiment adoré !
Je pense que je commanderais l'intégrale pour avoir la suite et la mettre dans ma bibliothèque :)
Merci encore de ton passage par ici !