Titre : Les
Nombrils
Auteur : Delaf
et Dubuc
Édition : Dupuis
Genre : BD
Humour
Tomes :
1 - Pour qui tu te
prends ?
2 - Sale temps pour
les moches
3 - Les liens de
l'amitié
4 - Duel de belles
5- Un couple d'enfer
6- Un été trop
mortel
Description :
Si
vous les aimez autant qu'elles s'aiment, vous allez les adorer !
Jenny
et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se
prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient
vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et
leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les
regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on
n'entend plus qu'elles.
Et
heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour
être le centre d'attraction. Leur amie, la trop grande Karine,
l'apprend à ses dépens lorsqu'un certain Dan s'intéresse à elle.
Jenny et Vicky ne sont pas du genre à accepter la compétition ! Les
lettres de Dan n'arriveront jamais à destination, ses invitations
tomberont toutes mystérieusement à l'eau.
Pauvre
Karine ! Dans un monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son
contenu, elle ne peut qu'être le souffre-douleur des deux autres. Et
si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio
dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
***
Il était une fois deux canons et une moche. Si l'on peut résumer l'histoire des Nombrils ainsi le temps des premiers tomes, ce n'est plus le cas dans les suivants. En effet, cette bande dessinée ne se contente pas de raconter des gags à l'humour corrosif, elle fait aussi l'effort de faire évoluer les personnages au point que l'émotion peut aussi être rendez-vous avec une pointe de thriller dans les deux derniers tomes.
Dans les Nombrils, il ne faut pas se fier aux apparences. Chacun des personnages possède un caractère plus travaillé qu'il n'y paraît lors de ses premières apparitions. Au fil de l'histoire, l'envers du décor se dévoile pour nuancer les choses, bouleverser notre vision d'une des héroïnes et nous pousser à éprouver de l'empathie pour la plus cruelle du trio. En somme, ce monde n'est pas noir ou blanc, il est composé d'une palette de gris aux teintes variées et qui permet d'échapper au canevas : il y a des gentils, il y a des méchants et rien au milieu.
Et si nous parlions de notre trio ? D'abord, nous avons Vicky. La demoiselle apparaît comme le cerveau machiavélique du groupe. Elle est belle, elle manipule ses amies et fait tout pour qu'on la déteste. Pourtant, à coups de non-dits, de petites touches et finalement d'un tome 6, Vicky apparaît sous un tout nouveau jour. Ce dernier est une motivation à attendre impatiemment la suite.
Dans l'ombre de Vicky, on peut retrouver Jenny. Si la rousse est un canon de beauté, qui attise la jalousie de Vicky, elle est aussi stupide . Ce trait de caractère est la cause de certains gags, surtout que Jenny apparaît comme quelqu'un de gentil, qui pourrait être adorable si elle n'était pas sous l'influence de Vicky. Là encore, au fil des tomes, on découvre derrière la belle Jenny se cache un univers, qui finit par la rendre attendrissante même si l'envie de lui mettre des claques demeure parfois.
Enfin, Karine complète le trio. Elle apparaît comme le personnage vrai, celui qui est sincère dès le départ et qui a l'âme d'une Mère Teresa. Toujours prompte à pardonner, à trouver des excuses à ses amies, Karine va finir par évoluer pour s'affirmer et s'imposer au sein du trio. Néanmoins, si l'horizon semble s'éclaircir pour elle, ce parcours n'est pas totalement positif pour la jeune fille.
Au final, derrière l'humour des Nombrils se cache aussi la question des apparences. Le propos est donc plus profond qu'il n'y paraît quand on débute l'aventure de cette bande dessinée. Si on commence pour rire un peu, on reste pour l'aventure humaine que les auteurs dévoilent au fil des pages aux dessins colorés. Néanmoins faites preuve d'esprit ouvert car le second degré sera nécessaire pour pénétrer dans l'univers !
Verdict : ♥♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire