mardi 4 mars 2014

Nos Etoiles Contraires - John Green

mardi 4 mars 2014
Titre : Nos Etoiles ContrairesAuteur : John Green
Editeur : Nathan
Note : 10/10
Description
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
***
J'ai l'impression de ne mettre que des 10/10 dans mes critiques, mais ce n'est pas avec ce roman que ça va changer !
Véritable phénomène depuis plusieurs mois, je me suis enfin laissée tenter... autant dire que je n'ai pas regretté.
Et alors, de quoi ça parle ?
Pour reprendre la nouvelle 4e de couverture : "Ca parle d'une fille qui a le cancer qui rencontre un garçon qui avait le cancer... c'est génial !"
Il n'y a honnêtement pas grand chose à dire de plus. C'est un roman léger malgré le thème qu'il aborde. Il vise en priorité les ados et jeunes adultes, mais peut être facilement lu par des adultes bien murs ! L'écriture est vraiment agréable et fluide, on oubli rapidement qu'on lit un roman et on vit avec les personnages.
Il y a des moments de fous rires, d'autres où vous pleurez. Quand Hazel est embarassée, on l'est aussi. Tout est misé sur l'émotion et avec brio ! C'est magnifique et triste à la fois, mais toujours dans des mesures absolument parfaites.
Les personnages principaux :
Parce que même si je n'ai pas envie de m'étendre sur l'histoire, je vais quand même développer un peu. On découvre Hazel, dite "Hazel-Grace", qui a un cancer que les médecins arrivent à contenir grâce à une bonne dose de médicaments. Sa mère la force à aller à un groupe de soutien plus qu'ennuyeux et démoralisant, où un beau jour elle rencontre Augustus Waters, un beau gosse qui n'a pas grand chose à faire là. Sauf qu'il se trouve qu'il a eu le cancer lui aussi, et que Hazel lui plaît. Mais attention là ! On est loin de l'histoire d'amour cucul entre deux ados ! C'est une histoire entre un gars et une fille qui savent que leurs jours sont comptés, entre un infirme et une fille qui doit toujours être branchée sur des machines, entre deux personnes qui sont leur maladie et qui essayent juste de redevenir des personnes.
C'est très touchant, ça se lit rapidement, c'est un pur moment de bonheur.
Je vous le conseille mille fois !

6 commentaires:

  1. Tant mieux, si tu ne mets que des 10/10 en ce moment :p
    J'avais beaucoup aimé ce roman super émouvant aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive toujours pas à me motiver à le lire. J'ai tellement détésté Le théorème des Katherine et abandonné Qui es-tu Alaska? que je n'arrive pas à avoir envie de lire celui-ci, magré tous les bons avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage de te forcer :) c'est un très bon moment de lecture mais il n'est pas non plus "indispensable" ! Et qui sait dans quelques temps tu auras peut être envie de le découvrir ^^

      Supprimer
  3. Ce roman est tout simplement magnifique :).

    RépondreSupprimer
  4. John Green est pour moi un génie de l'écriture et du passage des émotions ! Je suis ravie de voir que TFIOS t'a plu du coup ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a fait aimer la lecture, et j'ai pas les mots pour décrire à quel point il a compté pour moi, je prend ça trop à cœur je crois ahah
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014