vendredi 4 juillet 2014

Le Sourire du Clair de Lune par Julien Aranda

vendredi 4 juillet 2014
Titre : Le Sourire du Clair de Lune
Auteur : Julien Aranda
Édition : Auto-édition

Description : 
Bien plus qu'une histoire d'amour, ce roman est une véritable ode à la vie, une leçon d'optimisme. Il retrace l'histoire de Paul Vertune, jeune homme sensible et idéaliste élevé dans la France occupée. Rejeté par son père, protégé par sa mère, l'enfant se réfugie dans un monde imaginaire où ses rêves de gosse restent accessibles, où rien n'est dénaturé par la réalité qu'il tente de fuir à tout prix. Jusqu'au jour où il se retrouve tenu en joue par un officier nazi dans la clairière d'une forêt ... Son destin va basculer et nous entraîner dans une histoire à couper le souffle... Et si le mal ne se cachait pas forcément là où on croyait ?

***

J'aimerais partager avec vous ce livre coup de cœur : Le Sourire du Clair de Lune. Un rendez-vous inattendu qui ne peut pas vous laisser indifférent avec la vie et l'Homme.

Vivre, grandir, aimer, tomber, se relever, encore et encore jusqu'à la dernière chute.
Pendant trois jours, j'ai partagé la vie de Paul Vertune. J'ai été à ses côtés le jour de sa naissance, lui tendant timidement la main, puis chaque jour que le destin lui a offert. J'ai rêvé avec lui, partageant ses espoirs mais aussi ses peines. J'ai vécu par procuration, tantôt son amie, tantôt une part de son âme. Je viens de refermer ce livre et, putain, il me manque déjà. Ce personnage m'aurait presque redonnée foi en l'espèce humaine et, s'il existe dans ce monde, alors je veux le rencontrer dès maintenant.
Je ne le cacherais pas, je déclare presque ma flamme à cette histoire. Mais elle a transpercé mon cœur, s'installant progressivement, jusqu'à le marquer indélébilement.  

Tu deviendras un homme, mon fils ! 
Paul naît en 1929 dans une modeste famille de paysans. Cet enfant possède une part d'humanité qui brûle dans le fond de ses yeux dès sa plus tendre enfance. Ce qu'il aime, c'est la vie, celle que l'on croque à pleine dent, celle qui taille de larges sourires sur nos visages. Mais cette vie est semée d'embûches et il faut se battre pour parvenir à la toucher du bout des doigts.
Paul rêve de liberté, de navires voguant sur les océans et d'amour... Mais son père ne va pas l'entendre ainsi, l'obligeant à rejoindre la production familiale, se courbant le dos pour récolter le blé. Le destin, lui, en décida autrement, mettant au travers de sa route un soldat allemand pendant la guerre, un homme qui lui offrira la quête de sa vie...

Parce que nous avons tous une raison de vivre...
Paul sait très tôt qu'il ne sera pas comme ceux de sa fratrie et saisira rapidement les rênes de sa vie. Il va se lancer à corps perdu dans cette fameuse quête délivré par le soldat et fera de magnifiques rencontres qui le marqueront à jamais. Paul va nous faire voyager et découvrir les plus beaux aspects de l'humain, comme les plus sombres. Une vie trépidante à laquelle il va faire face sans relâche, pour lui, pour sa famille, pour sa bien-aimée.

Que batte le cœur des hommes
Connaissez-vous l'amour ? Celui avec un grand A ? L'unique, le vrai ? 
Je préfère vous le dire immédiatement, votre cœur va faire des bonds dans votre poitrine. Cette histoire est l'une des plus belles qu'il m'est arrivée de lire. Sans doute un peu idéaliste mais on a tellement envie d'y croire que l'on se laisse berner par sa beauté. Et qui de mieux que Paul pour nous en convaincre ? 

Un auteur, une plume
Le style particulièrement travaillé de l'auteur donne une grande profondeur à cet ode à la vie. Subtile mélange entre poésie et franchise. J'ai aimé parcourir ces pages, même si je dois noté qu'il manque un petit coup de mise en page et une relecture pour traquer les répétitions. Cela donne un côté encore plus attachant à notre protagoniste et apporte une dimension très réaliste à son histoire. 

Vous hésitez encore à le lire ?
Il ne s'agit pas de fantastique. Ni même d'un témoignage de guerre. Ou encore d'une simple romance à l'eau de rose. Non. C'est l'histoire d'une vie. De la vie d'un membre de votre famille, d'un ami ou même d'un passant. Mais si j'ai un dernier conseil à vous donner, ne le lisez pas dans le train : les émotions sont si fortes qu'elles ruissellent facilement.

Si vous avez envie de le découvrir, il est disponible sur Amazon.


Coup de cœur 
Evy

5 commentaires:

  1. Ce bel article me donne le goût de lire le livre de Julien Aranda, je file le commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura vous plaire autant qu'à moi :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Oh mais il a l'air trop bien *-* Juste le résumé et j'étais captivée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est un TRÈS gros coup de cœur ! Et à ce prix là, je pense qu'il ne faut pas se priver d'une dose de vie comme celle-ci...
      Si jamais tu le lis, j'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. Merci de votre commentaire et explication,Evy. Je viens de terminer la lecture de ce beau livre qui m' a paru magnifique,prenant et m' a meme fait pleurer. Julien Aranda est un grand auteur.

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014