Auteur : Thomas Day et Olivier Ledroit
Édition : Glenat
Description :
Une réécriture des contes de fées dans un décor steampunk
Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…
Référence dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée de fantasy, Olivier Ledroit signe de son dessin baroque et fouillé une réécriture jouissive des contes classiques dans un univers steampunk féerique, sur le premier scénario de Thomas Day en bande dessinée !
(4 tomes prévus)
Ma nouvelle envie de BD m'a poussée à découvrir l'histoire de Wika, une petite fée au destin tragique. Je trouve que le résumé en dévoile beaucoup mais nous plonge en même temps dans cette aventure au cœur de la Faelie, dans la capitale Avalon plus exactement.
Mon avis sera assez court car je ne sais pas véritablement quoi penser de cette lecture. Les planches sont sublimes et j'ai adoré les regarder dans les moindres détails. Mais d'autres rendent la lecture plus complexe et je me perdais parfois littéralement entre les dessins et les bulles de textes. C'est donc agréable de tenir entre ses mains une BD si détaillée et, en même temps, un véritable problème au niveau de la charge visuelle.
Quant à l'histoire de Wika, j'ai été très touchée par le début de cette pauvre enfant. Le passage où on lui coupe les ailes est juste atroce ! Puis, je ne me suis pas véritablement attachée à sa personnalité d'adulte... Il me manquait certainement une petite chose, mais j'ignore laquelle...
Je me demande vraiment jusqu'où Wika va devoir aller pour survivre et si elle trouvera des alliés de confiance pour se sortir des griffes du grand Obéron... (dont les enfants, au nombre de 7, font froid dans le dos !!) Et dire que c'est une peine de cœur qui anime la haine de Obéron !
Je pense poursuivre son aventure afin de connaître un peu mieux cet univers très riche et pour le plaisir de parcourir les magnifiques planches de cette BD. Peut-être parviendrais-je à nouer un plus grand lien avec Wika...
Evy
J'aime beaucoup le style graphique... Habituellement je ne suis pas trop fan de ce genre de BD, mais pourquoi pas, elle me tenterait bien quand même :)
RépondreSupprimerElle est vraiment magnifique et l'histoire est sympa :)
Supprimer