mardi 8 juillet 2014

Les chroniques de Youki, tome 1 par Daniel Savary

mardi 8 juillet 2014
Titre : Les chroniques de Youki, tome 1 : A la recherche du temps qu'il fait
Auteur : Daniel Savary
Édition : VFB Éditions
Description : 
Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d’entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l’étendue d’eau qui hante ses songes.

Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L’arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s’agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant…

Ce n’est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d’eux. Le terrible Wogueul…

Entrez dans l’univers des Chroniques de Youki. Une saga à la fois drôle et magique !

***

Pour commencer, je souhaite remercier VFB Éditions pour ce partenariat :)

Youki, ce n'est pas le nom d'un chien ?
Eh non ! Youki n'est pas un chien mais un homme à l'ambition étrange et au caractère légèrement déluré. Il part sur un coup de tête pour voir la mer dans une périple des plus singuliers. 
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les trois-quatre premiers chapitres m'ont demandée une grande concentration, le temps que mon cerveau s’imprègne enfin du style de l'auteur et de cette histoire abracadabrante. Puis, une fois apprivoisée, je me suis laissée entraîner dans son aventure loufoque. 

Tu veux un petit coup d'humour, mon gars ?
Ce livre m'a fait pensée à une sorte d'Alice au pays des Merveilles mais... en pire ! ou plus énorme, si vous préférez. Quand on découvre cet univers, on a presque envie de demander à l'auteur s'il possède la recette de son imagination pour y goûter à notre tour. J'ignore qui est sa Muse, mais je vais la kidnapper ! 
Tout au long de son périple, Youki va faire des rencontres incroyables qui donneront des situations pour le moins très drôle - car beaucoup ne sont pas très doués...

Dessine-moi un jeu de mots
Parce que le style particulier de l'auteur repose sur les jeux de mots. Tout est prétexte pour retourner les phrases et en faire une petite blague. C'est certainement pour cela que j'ai eu beaucoup de mal au début, je ne comprenais pas tout et mon cerveau peinait à faire cette gymnastique. Je trouve que ce style colle parfaitement à cette histoire délurée et apporte une sorte de souffle dans mes lectures habituelles. Car, Les chroniques de Youki n'est en rien une prise de tête, et ça fait du bien de lire quelque chose de léger pour se changer un peu les idées.

Alors, tu prends un verre ?
Finalement, on finit par s'attacher à Youki. C'est très loin d'être un coup de cœur mais on passe un bon moment en sa compagnie. On espère sincèrement qu'il parviendra jusqu'au bout de sa quête et on se prend au jeu de le suivre. Je sais que ce type de livres n'est pas ma tasse de thé (vous auriez du voir ma tête lorsque j'ai commencé Les annales du Disque Monde avec ce genre d'aventures...) mais je sais aussi qu'il pourra plaire au plus grand nombre car il est truffé d'humour. Et le meilleur moyen de le savoir, c'est encore d'essayer !

Note : 


En partenariat avec

Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014