mercredi 20 juillet 2016

Le Meilleur des Mondes par Aldous Huxley

mercredi 20 juillet 2016
Résumé 
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
Titre : Le Meilleur des mondes

Auteur : Aldous Huxley

Édition : Pocket

***



Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que certains ont croisé sur les bancs de l’école. Ce ne fut pas mon cas, mais désormais, j’ai réparé cet oubli. J’ai lu le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

Quand je plonge dans la science-fiction, quelques auteurs sont capables de me glacer le sang. Ils savent dépeindre un futur plus proche de celui que l’on voudrait voir s’accomplir. Dans le Meilleur des mondes, le conditionnement est total. Rien n’est laissé au hasard dans la conception des embryons. Rien du tout. Il faut être heureux à tout prix. Le malheur n’a pas existé, il n’a aucune raison d’être vu que la société est parfaite. De l’art, il ne reste plus qu’un cinéma aux allures grotesques dont la seule innovation se résume à l’odorat. Un seul dieu est là pour les guider dont le nom ne peut-être un simple hasard. Au fond, il n’existe plus qu’une seule voie où la différence ne peut exister.

Et il existe une Réserve où sont parqués des Indiens, des individus qui ont un autre dieu, qui possèdent une autre culture… et qui ne sont qu’une attraction aux yeux du monde. C’est là que le Sauvage apparaît, c’est là que le grain de sable va s’inviter pour découvrir une société à laquelle il ne va pas adhérer. Il n’est pas accepté au sein de la Réserve, car il est différent. Il ne le sera pas plus dans ce monde parfait. Il ne sera qu’une attraction aux yeux des autres, un individu amusant que l’on ne prend pas au sérieux et dont la chute n’a rien de bien joyeux.

Ce livre pousse à réfléchir comme d’autres classiques de la science-fiction. Il nous incite à nous interroger sur les menaces qui nous entourent, celles qu’on ne voit pas. Je l’ai lu il y a quelque temps, mais je me souviens de l’impression que j’ai ressentie quand j’ai découvert cette société aseptisée. Je n’ai pas aimé ce monde où les individus se ressemblent tous, ne vivent que pour un but et se réfugient dans la drogue pour être tout le temps heureux. Cela m’a rappelé un travers de notre société actuelle, qui a parfois tendance à nous déconseiller d’être malheureux alors que les larmes, ça fait un bien fou. Alors soit dit en passant, il existe encore des préjugés entre les différents types d’humains, nécessaires au progrès selon les scientifiques régissant la fécondation… Donc non seulement, la société ne laisse que peu de place à la différence, mais les quelques différences qui existent sont mal vues ou comme une attraction…

Cette lecture ne m’a clairement pas laissée indifférente. Cela fait partie de ces classiques de la science-fiction que j’apprécie, ceux qui me permettent de réfléchir sur notre existence, ceux qui nous alertent sur les dangers que court l’être humain, ceux qui sont si clairvoyants sur notre espèce. Je le conseille à ceux qui ont envie de livres qui sont plus qu’un divertissement, à ceux qui ont envie de réfléchir un peu.


Verdict : Indispensable
(Oui, j'abandonne les notes pour un mot (ou deux))


Ce livre rentre dans le challenge :


jeudi 14 juillet 2016

Là où naissent les étoile de Stéphanie Blanchard

jeudi 14 juillet 2016
Résumé : 


Amy a des rêves plein la tête. 
Hantée par un drame qui a bouleversé sa vie, sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec lui, elle se sent plus forte. Il est sa bonne étoile. 
Plus tard, elle réalise son rêve le plus fou. Reconnue, adulée et enviée, sa vie est à son apogée. Pourtant, depuis que Jesse est entré dans sa vie, des faits inexplicables et étranges s'enchaînent. Une inquiétante fatalité semble les poursuivre. 
Mais peut-on modifier un destin semblant tout tracé ?

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et cette lecture que j'ai découverte pendant les vacances. 

La couverture ainsi que le résumé m'ont donnée envie de découvrir cette histoire qui me semblait être une romance tout à fait délicieuse à lire. Effectivement, il s'agit bien d'une romance, mais elle sera une véritable torture pour les personnages...

Nous faisons la connaissance d'Amy, une danseuse dont le destin va basculer après un terrible accident de voiture. Nous la retrouvons lors de ses jeunes années, et assistons à sa rencontre avec Jesse dont elle va tomber sous le charme. Malheureusement, le destin n'est pas convaincu par cette histoire d'amour et elle deviendra un véritable enfer pour les deux personnages qui s'accrochent désespérément. Jesse, qui est musicien, est contraint de parcourir le monde, tout comme la danseuse qui met la priorité sur sa carrière.

Honnêtement, je me suis beaucoup interroger sur ces deux personnages, comment pouvaient-ils subir une telle douleur causée par leur amour... C'est si difficile que ça en devient presque malsain et j'ai vraiment souffert pour eux. Je ne comprenais pas pourquoi ils s'infligeaient ça et, à un moment, c'est devenu trop pour moi. Je n'avais qu'une envie : les séparer à jamais et leur ouvrir les yeux ! 

Cependant, le fameux accident de voiture va changer la donne et le roman va prendre une toute nouvelle direction. Je dois avouer que j'étais assez déroutée par cette rupture brusque, mais je l'ai finalement bien aimé (je n'en pouvais plus des "je t'aime moi non plus" des deux personnages).

Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Pourquoi pas, puisqu'elle change des romances habituelles. De plus, le style de l'auteur permet de lire très rapidement, ce qui est assez agréable. J'espère simplement que... vous aimez souffrir ! 

mardi 12 juillet 2016

Deuxième avis : Outlander tome 3 - Le voyage de Diana Gabaldon

mardi 12 juillet 2016
Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents !


  
Titre : Outlander, tome 3 : Le Voyage
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu.
Description :

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ?



***

Alors que ma chronique commence à peine, je sens certains visiteurs d'Encore un Chapitre qui remercient le bon Dieu tant personne n'a cru que j'allais venir à bout du roman et que j'allais venir en parler par ici.

Je ne l'ai pas détesté, ce tome trois. Bien au contraire ! Je l'ai adoré de bout en bout mais ma motivation pour la lecture de manière générale a décliné de semaine en semaine et c'est comme cela que le livre a failli prendre la poussière... 

Avec ce troisième bloc de plus de mille pages, le lecteur est habitué maintenant à ce que la relation entre Claire et Jamie soit tourmentée, mise à l'épreuve (et c'est peu dire). Ici, chacun a le temps de reconstruire sa vie, de partir à la recherche de l'autre un petit nombre de fois, de prendre soin l'un de l'autre, de se retrouver entre-temps...etc. Comme d'habitude, l'auteur ne nous fait pas de cadeaux : il n'y a aucun temps mort ! 

Le danger est partout pour le couple et sous plusieurs formes (ou plutôt, sous forme de plusieurs personnages). Certains d'entre eux font leur retour alors que de nouvelles têtes font leur apparition. Il y en a même un qu'on ne retient pas forcément dans le tome 2 et qui revient en force dans le 3 ! Une belle surprise que d'apprendre à faire connaissance avec ce personnage, d'ailleurs !

Ce qu'il y a de complexe avec les deux personnages principaux, c'est que parfois, ils ont tendance à faire des choses que le lecteur a tendance à désapprouver mais cela ne va pas l'empêcher de les adorer toujours autant. Je pense notamment à ce que fait Jamie au début du roman (arf...). 

Cependant, malgré mon adoration pour cette saga, je crains une chose : que l'enchaînement des péripéties finisse par me lasser au fil du temps et des pages. Et je déplore également le petit manque d'enjeu et de suspense pour le tome 4 (je ne me permettrai pas d'en dire davantage...). J'espère que la suite restera à mon goût car c'est vraiment une histoire que j'adore jusque là malgré ses petits défauts ci et là !

Bilan :
Un troisième tome passionnant qui fait voyager le lecteur et qui ne le ménage toujours pas ! Lors de votre lecture, accrochez votre ceinture ! Attention toutefois au schéma potentiellement répétitif des péripéties et au risque d'essoufflement de l'intrigue dans les tomes à venir. 


Note :

samedi 9 juillet 2016

Déclaration d'amour #1 : Cindy Van Wilder

samedi 9 juillet 2016
Aujourd’hui, c’est samedi.

Aujourd’hui, donc c’est déclaration d’amour…

À qui vais-je déclarer mon amour ? Je possède une liste d’auteurs que j’admire. Pour cette première, j’ai décidé de la dédier à celle qui m’a offert mon dernier coup de cœur : Americanah par Chimananda Ngozi Adichie.

Ceux qui me suivent sur Twitter pourront donc deviner que je parle de Cindy Van Wilder.

Elle est adorable. Sans elle, je ne me serais sans doute pas encore réconciliée avec les romans classés en jeunesse. Avec les Outrepasseurs, le contenu m’a surprise. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi mature. Et puis je n’oublierai jamais la relation Arnaut/Chasseur et Peter.

Quant à Memorex, je ne l’ai pas fini. MAIS… Je ne vous dis pas ma joie quand j’ai vu que Réha était noire. Ce n’est pas un quota, c’est qu’un détail, qui n’est pas mis au centre de l’intrigue. C’est naturel, c’est présenté comme si c’était normal… et ça devrait être comme ça plus souvent. Après avoir lu Americanah, c’était du pur bonheur d’enchaîner sur Memorex. (Et moi je vous dis y en a un qui est louche dans cette histoire !)

Et je ne peux pas parler de cette auteure (oui, je sais, on devrait dire autrice, mais je n’aime pas le « ice » surtout en été, car ça me rappelle que je n’ai pas de congélateur) sans évoquer son blog, ses vidéos et ses petites chroniques sur les livres LGBT qu’elle lit. C’est une personne engagée, que l’on retrouve sur twitter à parler de sujets intéressants, sur ce que l’on ne voit pas forcément assez dans la littérature, sur les tabous qui existent ou encore sur des faits que la presse ne relaie pas plus que ça. (La mort de Philante Castille, Bagdad, etc. [j’aurais voulu ne pas mettre, etc., car ça sous-entend clairement que notre presse ne s’ouvre pas assez sur ce qui se passe autour de nous et c’est bien dommage])

Alors oui, je déclare mon amour à Cindy Van Wilder, car elle écrit de belles histoires (sadiques), mais elle est aussi une personne engagée avec un grand cœur. (ce dont on peut douter vu la souffrance infligée à certains personnages [mais qui aime bien, châtie bien])

vendredi 8 juillet 2016

Un dilemme de chroniqueur : vite ! un coup de fil aux amis d'Encore un Chapitre !

vendredi 8 juillet 2016
Tout d'abord, petit aparté pour m'excuser de ma longue absence sur les contrées d'Encore un Chapitre ! Une chose en entraînant une autre, j'ai laissé (honteusement) la lecture s'éloigner de moi et je n'ai pas fait grand chose pour la retenir... 

Dernièrement, j'ai repris mon courage à deux mains et j'ai terminé, en brave lecteur que je suis, le troisième tome de la saga Outlander. D'ailleurs, la chronique devrait faire son apparition prochainement. 

Cependant, il y a un petit hic... J'étais bien lancé dans ma lecture et j'ai terminé le dit tome 3. Que faire ? J'avoue ne pas avoir envie de me lancer tout de suite dans le tome 4 et je me posais la question suivante : "Quel autre roman pourrais-je bien lire maintenant ?" 

Et c'est à vous, chers lecteurs du site d'Encore un Chapitre, que j'ai envie de la poser cette question. N'étant pas foncièrement méchant, je vais vous aider à me venir en aide dans mon choix en vous exposant ma pré-sélection de trois romans susceptibles de me tenter et déjà présents dans ma bibliothèque.


Option n°1 : Mortality Doctrine, tome 1 : Le Jeu du maître de James Dashner (SF)




"Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?"


*


Option n°2 : Réseau(x) tome 1 de Vincent Villeminot (littérature jeunesse, thriller)




"Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..."


*


Option n°3 : Central Park de Guillaume Musso 




"Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…"




Peu importe que vous ayez lu ces livres ou que vous ayez une préférence à la lecture des quatrièmes de couverture, votre avis m'intéresse ! Si vous souhaitez m'aider à remettre un pied dans les livres, veuillez voter en commentaires de cet article et ce, jusqu'au lundi 11 juillet midi au plus tard. 





Encore un Chapitre © 2014