samedi 12 juillet 2014

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas par Tahereh Mafi

samedi 12 juillet 2014
Titre : Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas
Auteur :  Tahereh Mafi
Édition : Michel Lafon
Description : 
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

JE ME MÉFIE DE LUI
LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le Point Oméga a été détruit. 
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. 

Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. 

Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

***

Attention ! Cette chronique peut contenir des spoilers des tomes précédents ainsi que de celui-ci !

Je vous avais dit que je comptais les jours avant la sortie de ce tome 3 ? Eh bien, j'avoue l'avoir fait passer avant d'autres lectures... Déjà parce que c'est le dernier tome et que je n'étais pas prête à quitter Juliette. Maintenant... ça va, promis.

Juliette, plus forte que jamais
Nous retrouvons notre Juliette après le terrible événement avec Anderson, aux côtés d'Aaron. Celle-ci va se remettre de ses émotions pour mieux encaisser de terrible nouvelle : le point Oméga n'est plus. Et il en va de même pour une bonne partie de ses amis mais l'espoir guette la jeune fille. La vie réserve encore de belles surprises... Même si, dans le fond, on se doute bien de la tournure qu'elles vont prendre.

Oui mais... il est où le coup de coeur ?
Voilà ce qui me chagrine : pas de coup de coeur pour ce troisième tome ! OMG ! Quelle frustration, vous ne pouvez pas l'imaginer.
Pour commencer, j'ai trouvé le personnage de Juliette trop entreprenant car rapport aux deux tomes précédents, même si elle a évolué. C'était trop, trop super-héros et je trouvais que ça ne lui collait pas véritablement. Je crois que j'aimais trop la Juliette torturée, sa manière à elle de survivre, sa force à peine dévoilée... J'aimais beaucoup ce personnage et cela m'a sans doute perturbée de la voir aussi autonome et sans demi-mesure. Elle est forte, très forte, et dans un sens, l'auteur a bien fait évoluer son personnage.
Et pour terminer, j'ai jamais assisté à AUTANT de disputes de ma vie. Je crois que j'ai fait une overdose de ces disputes à répétition avec les garçons (qui se réconcilient avec trop de facilité à mon goût). On tourne un peu en rond mais, d'un côté, cela rend les personnages très crédibles.
Heureusement Kenji est là et sait comment nous faire sourire.

La romance est toujours présente et... quelle romance ! L'auteur joue sadiquement avec nos sentiments, jusqu'à ce que notre coeur explose. Et... il finit par exploser littéralement.
L'action arrive tard mais nous sommes prêts à passer à l'action avec nos protagonistes. Le tout se mélange et donne un cocktail des plus délicieux.

C'est déjà terminé... ? 
Même si ce n'est pas un coup de coeur, cette série m'a beaucoup touchée. Et cette fin fut à la hauteur de mes espérances, comme je les aime. Insaisissable m'a incontestablement marquée et je pense lire les nouvelles pour ne pas quitter trop rapidement cet univers. Les sentiments sont justes et toujours bien travaillés. Les émotions sont intenses, comme toujours, appuyées par un style maîtrisé et incroyable. Unique. Voilà comment je pourrais définir Insaisissable : unique !

C'est toujours difficile de refermer le dernier tome d'une série. Même si certains points m'ont chagrinée, d'autres ont fait chavirer mon petit coeur. J'espère qu'un éventuel épilogue sera écrit par la suite (on peut toujours rêver) et que l'on en saura plus sur l'avenir de Juliette.

Aaroooon <3
Pardon, mais, je dois vous avouer que j'ai littéralement adoré Aaron. Je reste donc sur mes positions : TEAM AARON ! *c'était le petit moment fangirl*

Note : 
Evy

7 commentaires:

  1. D'accord avec toi pour Juliette. Du tome 2 au tome 3, il y a une trop grande évolution sans qu'on sache trop comment.
    Team Warner et Team Kenji ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à qui ça a fait un choc ! C'est vrai qu'elle change beaucoup, et même si cela va avec l'évolution de l'histoire, je trouve ça trop.
      Aaaaah WARNER <3
      J'ai beaucoup aimé Kenji aussi, une véritable révélation dans ce dernier tome !

      Supprimer
  2. Tu as l'air d'avoir moins aimé... Il est dans ma pal, je suis curieuse de voir ce qu'il va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moins que les deux précédents...
      Je passerais lire ta chronique pour voir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  3. "Voilà ce qui me chagrine : pas de coup de coeur pour ce troisième tome ! OMG ! Quelle frustration, vous ne pouvez pas l'imaginer." --> RAHHH mais pareil!!! Je l'ai tellement attendu! Le jour de sa sortie je suis jetée dessus, pratiquement la larme à l'œil! Et là... Ben la sauce prend moins, simplement parce que madame Mafi a moins joué avec ses belles métaphores qui m'ont tant manqué :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que frustrant ! C'est rageant même !
      Mais comme toi, je pense que c'est la gestion particulière du personnage de Juliette qui m'a manquée.. avec son magnifique style qui va bien !

      Supprimer
  4. Nan Team Warner ! *__* Dire que j'ai laissé mes livres chez ma mère alors que j'adorais relire certains passages !!! T___T Surtout entre les deux là c'était un rêve accompli pour ma part ! Je suis d'accord avec tout ce que tu suggères surtout la Juliette super badass que rien n'arrête qui suit une évolution trop vite... On peut être résiliant mais à ce point là quand même OO. Il y avait trop de facilité dans ce dernier tome c'est dommage mais la romance et le choix de l'amour de Juliette relève le tout !

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014