mardi 23 décembre 2014

Poison de Sarah Pinborough

mardi 23 décembre 2014
Résumé :
Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Titre : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady

***

J'ignore si écrire cet avis à chaud est vraiment une bonne idée... En fait, même si des années passaient avant que j'écrive cette chronique, mon ressenti serait toujours le même... Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec Poison, vraiment pas.

Tout à commencé par une belle couverture
Personne ne peut le nier, la graphiste a fait un travail incroyable et je me souviens encore de la beauté de l'objet livre. J'ai craqué pour la version epub lors des promos Bragelonne, me disant que la version papier serait mienne si j'aimais ce titre. Mais ce ne fut pas le cas.

Un reine des glaces contre une princesse des contes de fées
Il est ici question d'une réécriture de contes, comme on en trouve pas mal en ce moment, celui de Blanche-Neige. Nous avons donc la méchante belle-mère détestant comme il se doit la pauvre princesse si parfaite aux yeux de tous. Son prénom, Lilith, m'a un peu dérangée lors de ma lecture car je voyais sans arrêt la démone du même nom ! Le personnage de la reine est celui qui est le plus travailler selon moi et qui apporte vraiment quelque chose à l'histoire comparé à Blanche-Neige dont les traits de caractères sont indécis. Lilith est un personnage complexe et torturé qui est bien plus attachant qu'il n'y parait...
Blanche-Neige est un personnage féminin qui se démarque des princesses habituelles : elle est forte, dompte les chevaux qu'elle monte comme un homme, est proche des nains et de la nature. Elle fait pourtant preuve de faiblesses très humaines qui lui donnent un certain charme.
Nous partions donc sur une base en accord avec le conte et retrouvions même les sept nains, enfin, une horde de nains dont, pour certains, les noms ne me disaient rien...

Une histoire sympathique jusqu'à... ce qu'il entre dans sa vie
Comme vous pouvez vous en douter, il y a bien une histoire de belle endormie et de prince charmant. Et c'est à CE MOMENT précis que TOUT dérape et se transforme en une sorte de gros... grosse... je sais pas quoi !
Attention, la suite contient des spoilers ! Si vous voulez lire, il suffit de surligner le texte :3
Déjà, parlons du prince : c'est QUOI ce mec ? enfin, si s'en est un... d'une lourdeur affligeante, d'un niais digne de la Belle au Bois Dormant, d'un sex-appeal comparable à celui d'un pigeon, ce prince est NUL ! Et pour couronner le tout, c'est un dangereux psychopathe complètement crétin ! 
Et Blanche ? Hein ? HEIN ? Elle lui trouve quoi ? Pourquoi réagit-elle ainsi ? Cela ne va pas du tout avec le développement du personnage ! Je ne la reconnaissais même plus à la fin !
Fin de mes hurlements déments.

Pourtant j'ai aimé l'idée !
Et c'est ça qui me chagrine le plus. Poison est une lecture sympathique jusqu'au 3/4 ! On peut le lire facilement, sans se poser trop de questions. Mais, les personnages manquent cruellement de profondeur et l'histoire me parait bancale à certains moments. Cette réécriture est tellement étrange... Le côté érotique est en trop selon moi, surtout lorsque l'on considère le ton assez jeune du livre, je trouve qu'il gâche un peu l'histoire (et, pourtant, vous savez combien j'aime l'érotisme, surtout dans le fantastique).

Bref...
Je ne vais pas m'éterniser avec ce livre. Beaucoup de frustrations et trop de questions. J'ai comme l'impression que l'histoire n'est pas terminée, qu'il manque un chapitre sur la reine, un autre sur Blanche-Neige... Le virage à 180° de l'histoire a tout simplement été incompréhensible et je reste interdite. Car, si la trame avait continué sur sa lancée, j'étais certaine d'aimer ce conte ! 

2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014