mercredi 31 décembre 2014

Immortel de Catherynne M. Valente

mercredi 31 décembre 2014

Résumé :

Vous l’attendiez, il arrive! Kochtcheï l’Immortel est au folklore russe ce que les démons et les sorcières sont à la culture occidentale : un personnage menaçant et maléfique. Dans "Immortel", Catherynne Valente modernise le conte, le bouleverse et resitue l’action à l’époque moderne en couvrant ainsi nombre des grands bouleversements de la Russie du XXe siècle.

La jeune Maria Morevna, une brillante enfant de la révolution, devient la belle épouse de Kochtcheï avant de causer sa perte. En chemin, elle croisera des lutins stalinistes, accomplira des quêtes magiques, apprendra des secrets, se heurtera à la bureaucratie, à des jeux de désir et de domination. Immortel est un choc entre l’histoire magique et l’histoire réelle, la révolution et la mythologie, l’amour et la mort ; il ressuscite la légende russe sous une forme étonnante.

Titre : Immortel

Auteur : Catherynne M. Valente

Édition : Panini Books

***

Pour bien terminer l'année 2014, je m'offre une dernière chronique avec un livre que je ne voulais pas finir afin de permettre à la magie de continuer d'opérer et de ne jamais cesser. Autant le dire de suite, j'ai adoré mon voyage dans Immortel de Catherynne M. Valente.


Immortel est une plongée dans le folklore russe que l'auteur nous présente dans le contexte de la révolution russe. En grande curieuse, j'ai été ravie par ma découverte des contes russes. Je pense être passée à côté de certaines références, mais j'ai apprécié la magie de cette histoire où il suffit de se laisser porter.


Ici, les personnages ne sont ni blancs, ni noirs. Ici l'amour n'est pas tout rose. Ici, la mort est présente. La trahison l'est aussi. On suit Maria dans son existence, qui perd son innocence au fil des pages. On découvre une histoire qui ne cesse de se répéter. On a l'espoir de voir les choses changées, qu'enfin la fin ne soit pas aussi tragique que les précédentes…


Et le tout parvient à vous ensorceler du début jusqu'à la fin ou presque. Je l'avoue une partie a eu tendance à me laisser de marbre, celle où l'oubli domine, où l'intrigue se fait trop lente à mon goût, mais où la chute s'avère rude et la rattrape. 


Et le style. Il est magique, délicieusement poétique et envoûteur. Il sert l'histoire à merveille. Il la transcende.


Et j'ai adoré cet ouvrage. J'ai totalement succombé à son charme. Bien sûr, il n'est parfait, mais ses nombreuses qualités occultent totalement ses défauts. Il a fait bondir mon petit coeur de lectrice. Je ne peux que vous le conseiller ! 



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Coup de Cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014