lundi 15 décembre 2014

Les Invocateurs - Tome I d'Emmanuelle Soulard

lundi 15 décembre 2014

Résumé :
Dans un monde médiéval où les gens se métamorphosent parfois en monstres assoiffés de sang, la vie s’est organisée entre les seigneuries et les sanctuaires, où résident des chevaucheurs de dragons. Les chasseurs, car tel est leur nom, ont pour mission de protéger les hommes des cas de possession et des attaques de carnivores qui les accompagnent. Pour cela, ils apprennent à invoquer leur dragon grâce à des années d’entraînement physique et spirituel.


Sahelle est une fille de seigneur, qui fuit un mariage arrangé par son père avec le plus puissant des seigneurs du territoire, autoproclamé roi. Sauvée de justesse d’une attaque de possédé par le chef du sanctuaire de Ranon, rien ne la disposait à invoquer un dragon au lendemain de son arrivée.


Saura-t-elle le dompter, évitant ainsi qu’il devienne une bête incontrôlable, sans autre destin qu’être mis à mort par les chasseurs ? Pourra-t-elle échapper au roi qui la traque depuis sa fuite ? Et, surtout, réussira-t-elle à vivre l’amour passionnel qu’elle ressent pour le chef du sanctuaire, lui-même incapable de faire le deuil de la mort de sa femme ?


Titre : Les Invocateurs  – Tome I : Le Dragon de Ténèbres

Auteur : Emmanuelle Soulard

Édition : Éditions Hélène Jacob


***


Aujourd'hui, je vous propose de faire un voyage dans la fantasy francophone. Grâce aux éditions Hélène Jacob, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des dragons, de Sahelle et de Médévas.

Emmanuelle Soulard nous décrit un univers médiéval peuplé de sanctuaires où des chasseurs surveillent les cieux à l'aide de leurs dragons afin de lutter contre des créatures sur lesquelles je n'aimerais pas du tout tomber la nuit. Avec sa plume, l'auteur pose les bases de manière efficace, ce qui nous évite de nous sentir perdus dans ce monde inconnu.

Plusieurs intrigues se dessinent au fil des pages. Au début, il est question de suivre la routine des chasseurs, qui vont voir leur quotidien être bouleversé par la mystérieuse Sahelle. La jeune fille va bousculer cet univers masculin en réussissant à invoquer un dragon sans vraiment le vouloir. Dès lors son existence change du tout au tout, la pousse à apprendre à contrôler son dragon et surtout évoluer dans un milieu d'hommes. J'apprécie beaucoup Sahelle car je l'ai trouvée très juste dans ses réactions. Elle ne sombre pas dans le cliché de l'apprenti qui devient un super héros. Elle fait des erreurs, elle apprend de celles-ci et s'efforce de ne pas lâcher. Moi, je la trouve admirable même si j'ai eu envie de la secouer vers la fin. (Enfin, si une certaine personne s'était montrée moins bornée, elle l'aurait peut-être pas fait cette bêtise)

Autour de l'apprentissage de Sahelle se dessine un fil rouge. Médévas, le chef du sanctuaire, ne se contente pas de la routine. Il cherche des réponses à des questions pour aider un monde à devenir meilleur. Il veut faire évoluer les choses, ce qui permet d'espérer de jolis moments de bravoure dans les prochains tomes. Il s'efforce aussi à surmonter son deuil, celui d'une femme morte trop tôt. Cela ouvre la porte à l'intrigue de la romance, celle qui essaie de s'imposer entre Médévas et Sahelle sans que ce ne soit trop ou pas assez. D'ailleurs, comme toutes les autres intrigues, ce n'est que le début d'une grande histoire en compagnie de dragons attachants.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Il possède quelques longueurs que des batailles parviennent à faire oublier. J'ai aimé le fait que l'auteur prenne le temps de développer ses personnages. J'espère vraiment que la suite tiendra les promesses faites par ce tome I, et je recommande cet ouvrage. Mon seul vrai bémol serait la couverture à laquelle je n'adhère pas trop même si l'illustration colle à un passage de l'histoire. 


Verdict : ♥ ♥ ♥ 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014