jeudi 31 décembre 2015

Un cadeau du ciel de Suzanne Roy

jeudi 31 décembre 2015
Description :
Depuis toujours, Elina n’a qu’une raison d’être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l’âme détachée de son corps la porte qu’elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l’autre côté ? Elle n’en a pas la moindre idée, et elle s’en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n’avaient qu’à mieux l’employer, non ?
Jusqu’au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d’un médecin des urgences. Puis une deuxième...
Prise en défaut, Elina n’a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu’elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d’Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.
Titre : Un cadeau du ciel
Auteur : Suzanne Roy
Edition : Collection Emma de Milady Romance

***

Après des mois dans ma PAL, je me suis enfin décidée à sortir "Un cadeau du Ciel" pour découvrir ce titre acheté après la lecture de la chronique de Ju'. Une histoire avec un ange ne pouvait QUE m'intriguer ! Mais, mon ressenti vis-à-vis de cette lecture est mitigé et je vais vous expliquer pourquoi en deux temps.

Première partie : un ange dans le ciel
Elina est un ange de la mort, elle accueille les âmes lorsqu'elles trépassent et les conduit jusqu'à la lumière. Elle travaille aux urgences d'un hôpital, en s’appuyant sur une liste lui indiquant les morts à venir, et se que faire des émotions humaines. Semblable à un robot, elle accomplie sa tâche avec sérieux et méthode afin que toutes les âmes traversent la lumière. Jusqu'au jour où elle va perdre une petite fille qu'un médecin refuse de laisser partir. Eric Séguin se bat alors pour redonner vie à l'enfant et Elina regarde son âme retourner à son corps sans pouvoir lutter...
J'ai aimé cette première partie, la relation entre les personnages étant fragile, mais grandissante. Eric comprend assez rapidement qu'un être veille sur la mort lorsqu'il entend ses patients décrire qu'une belle femme blonde les attendait de l'autre côté.
La personnalité d'Elina est alors complexe et très surnaturelle. Elle ressent ses premières émotions et peine à les comprendre. Elle commence à s'intéresser au médecin, à se questionner, se remettre en question... et tout bascule.

Deuxième partie : un ange tombé du ciel
Les choses se corsent quand Elina est envoyé sur Terre sous forme humaine. La pauvre doit tout apprendre, car elle ne sait rien des humains. J'ai beaucoup aimé son atterrissage sur Terre, c'était inattendu et assez drôle à lire. Sa naïveté touchante, ses questions incongrues et ses réactions très pures m'ont vraiment plu au début. Mais, le problème, c'est que je la voyais comme une enfant de 14 ans... Même si Elina semble apprendre beaucoup de choses, j'ai trouvé qu'elle ne grandissait pas. Jamais, je n'ai eu l'impression d'avoir une femme en face de moi, et ça m'a gênée.
La seconde partie manque d'un problème majeur, quelque chose qui ternisse un peu l'image idéale d'Elina. Même si elle dit connaître le mal, j'aurais aimé la voir dans une situation plus grave qu'un bisou déposé sur une joue...

Quant à la fin, je rejoins Ju' dans sa chronique, j'aurais aimé quelque chose de différent, de plus réel. Bon, je dois avouer que les dernières pages m'ont arrachée quelques larmes, j'ai vraiment aimé la tournure que la fin prenait, jusqu'à ce que l'auteur en décide autrement.

"Un cadeau du Ciel" n'est pas une mauvaise lecture, mais j'aurais aimé qu'Elina devienne une véritable femme (et qui lui arrive quelques vrais malheurs niark !) L'histoire d'amour aurait été encore plus belle...


Voir aussi : La chronique de Ju' 
Pour découvrir le livre : Un cadeau du ciel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014