mercredi 16 décembre 2015

Je suis la reine par Anna Starobinets

mercredi 16 décembre 2015


Résumé : Tous les enfants s’inventent des règles à respecter. Mais pour Sacha, transgresser les Règles pourrait avoir de terribles conséquences. Lorsque Dima monte dans le train, il est loin de se douter qu’il va retrouver sa famille – une famille qu’il n'a jamais vue. Oublier une soupe dans un réfrigérateur peut avoir des répercussions inattendues. Que s’est-il vraiment passé ce chaud dimanche d’août pour que Maxime, huit ans, change au point d’affirmer à sa mère : «Je suis la reine»? Il y a quelque chose d’étrange chez Yacha, ce matin, mais quoi? Est-ce vraiment son cœur qui s’est arrêté de battre?





Titre : Je suis la reine
Auteur : Anna Starobinets
Édition : Folio SF


***


Aujourd'hui, je vais bouleverser l'ordre de mes chroniques (encore cinq ou six de retard) pour vous parler d'un ouvrage que j'ai fini récemment : Je suis la reine par Anna Starobinets. Ce n'est pas un roman, mais un recueil de six nouvelles, qui ne devraient pas laisser le lecteur indifférent.

Pourquoi ? Parce que ce sont des histoires glauques à glacer le sang. D'ailleurs la première nouvelle, les Règles met directement dans l'ambiance. Après la chute, je ne verrais plus jamais les TOC de la même façon, ni même les enfants d'ailleurs. Quoique je les trouvais déjà inquiétants de base. S'ensuit, la Famille, une nouvelle où la frontière entre réel, folie ou fantastique se trouble au fil des pages jusqu'à une conclusion tout aussi charmante que la précédente. J'attends est la troisième nouvelle, qui change de registre afin d'offrir au lecteur une histoire où la surprise sera de mise en compagnie d'une pointe d'humour plutôt appréciable. J'ai trouvé que c'était parfait d'alléger un peu l'atmosphère avant que n'arrive la quatrième nouvelle du recueil : Je suis la reine. Elle donne le titre au recueil, elle est aussi la plus longue du lot et la plus glauque à mes yeux. Au travers des yeux d'une mère, le lecteur assiste au changement chez son enfant, après une simple maladie… et l'horreur va monter au fil des page. C'est la nouvelle la plus aboutie à mes yeux, avec des personnages auxquels on parvient à s'attacher et un mystère qui intrigue jusqu'à la conclusion… perturbante ? Sombre ? Glauque ? Peut-être les trois à la fois. Néanmoins, pas le temps de s'attarder puisqu'une cinquième nouvelle frappe à la porte : l'Agent. Je l'ai trouvée réussi jusqu'à sa chute aussi prévisible que frustrante. Il manquait un je ne sais quoi pour qu'elle soit percutante. Quant à la dernière nouvelle, l'Eternité selon Yacha, elle opte pour un ton où l'absurde va dominer au travers d'un héros dont le cœur ne bat plus, mais qui continue d'exister. Il va se retrouver à faire face à la réaction de ses contemporains, ce qui va donner lieu à des moments surréalistes jusqu'à une conclusion, qui est loin d'être celle d'un happy end…

Et moi j'ai adoré cette plongée dans l'univers d'Anna Starobinets. J'ai aimé sa plume capable de décrire l'horreur sous différentes formes, de le faire avec une efficacité redoutable et qui m'a captivée. Résultat, j'avais à peine fini ce recueil que je me procurais Le Vivant, un roman écrit par cet auteur et dont le début m'a d'ores et déjà happé (et fait lâcher tous mes ouvrages en cours !) En somme, je vous recommande fortement de découvrir la plume d'Anna Starobinets avec ce recueil de nouvelles. De mon côté, je reviens bientôt pour vous dire ce que j'ai pensé de son roman !


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Coup de Cœur





2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014