mardi 22 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver par Christelle Dabos

mardi 22 mars 2016
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Titre : La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver


Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse




*** 


Suite à la chronique élogieuse de Jupsy, j'ai décidé de sortir La Passe-Miroir de ma PAL et je ne suis pas déçue du voyage ! Mon avis risque de ressembler beaucoup à celui de ma très chère collègue, car il s'agit d'une véritable coup de cœur tant l'histoire, l'univers, les personnages sont complètement différents de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. 
Je vais donc écrire cet article sous une autre forme et vous inviter à redécouvrir la chronique de Jupsy pour vous donner envie de lire cette perle rare. Je vais simplement énoncé les points pour lesquels ce livre est un coup de cœur (et nous terminerons sur deux trois petites choses à redire, mais si petites qu'elles sont insignifiantes)

Ce livre est un coup de cœur parce que...

  • L'univers créé par l'auteur est tout simplement débordant d'imagination ! (des objets vivants, des paysages incroyables, des peuples divers et variés, l'Histoire propre de ce monde... il s'agit d'un véritable voyage !)
  • Ophélie, un personnage sortant de l'ordinaire, loin d'être une jeune femme de la cour, mais avec des qualités indéniables. Et, je dois avouer que j'aime beaucoup son petit côté gauche, lui faisant faire beaucoup de maladresses. 
  • Thorn, son futur époux, son attitude me donne envie de lui coller des baffes... pourtant, je me suis beaucoup attachée à lui, attendant ses apparitions avec impatience... mais, s'il blesse Ophélie, il aura à faire à moi le bougre !
  • Une plume donnant vie à tout ce petit monde. Sans elle, l'histoire serait bien plus fade, j'en suis certaine. C'est un véritable plaisir de lire Christelle Dabos !
  • L'intrigue est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de péripéties pour notre Ophélie (elle non plus d'ailleurs). Il s'agit d'une belle surprise qui, encore une fois, sort carrément des sentiers battus. 
J'aurais porté à mon tour une vieille écharpe si...
  •  Le rythme de l'histoire est parfois un peu lent à cause de la narration et des nombreuses descriptions. Préférant largement les dialogues, même si les silences en disent bien plus dans ce livre, j'ai donc été obligé de m'accrocher un peu par moment.
  • Je ne possède pas encore le tome 2 et je dois avouer que cela me chagrine beaucoup car je vais devoir attendre sa livraison...
Conclusion : il faut absolument lire La Passe-Miroir ! Et, comme je suis sympa, je vous donne directement le lien pour vous le procurer : devenir accro à Ophélie et Thorn

3 commentaires:

  1. Ah <3 Moi aussi j'ai succombé récemment. Je ne suis pas déçue de ce voyage non plus. Un incroyable univers, une vraie perle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour le lire ? :P
      J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome et de retrouver nos personnages favoris.
      L'univers est tellement... différent ! ça fait du bien de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire :)

      Supprimer
  2. Ce premier tome est fabuleux. Je ne m'attendais pas à aimer autant Ophélie et Thorn, fondamentalement des anti-héros touchants, et qui se révèlent pour l'une plus forte, pour l'autre moins froid que l'on pourrait le penser au premier abord. L'univers est magnifique et je te recommande réellement le deuxième tome que j'ai encore plus apprécier.

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014