jeudi 31 mars 2016

L'héritage de Yanael, tome 1 : La quête par Véronique Edorra

jeudi 31 mars 2016
Résumé :
2073 ap JC. : Yanael est un lasmonien, extraterrestre menant une expédition scientifique vers la Terre. Son arrivée sur notre planète est tenue secrète pendant un an. Année durant laquelle il donne et reçoit, culturellement parlant. Jusqu'à l'ultime désillusion. Yanael repart, laissant sur Terre une chasse au trésor géante, menant au savoir de son peuple.
17 ans plus tard : plusieurs agences, gouvernementales et non gouvernementales secrètes se sont créées pour suivre cette quête, nommée quête de Yanael. C'est dans cet ambiance que la famille Lippman évolue. Le père, David, est un des chefs du CEBY, agence gouvernementale européenne. Il entraîne William, son aîné, à suivre ses traces, et a l'intention de faire de même avec son cadet, Devon. En ce qui concerne la benjamine, Océane, il s'en remet au destin.
Suivez la famille Lippman dans les tourmentes de la quête de Yanael.

Titre : L'héritage de Yanael, tome 1 : La quête
Auteur : Véronique Edorra
Édition : Auto-édition


***

Je vais diviser cette chronique en deux parties distinctes qui seront mon ressenti vis-à-vis de cette lecture : la quête de Yanael et son intrigue / la romance torturée et les liens entre les personnages.
Pourquoi sectionner cette chronique ? Parce que j'ai adoré la quête, mais beaucoup moins la romance mise en place par l'auteur dans cette histoire.

Addiction à la quête de Yanael
Yanael est un lasmonien, un extraterrestre, qui a laissé sur Terre une sorte de chasse au trésor qui renferme les technologies et le savoir des siens. Cette quête est une véritable affaire à famille pour les Lippman, bien plus qu'ils ne le pensent en réalité, car les mystères autour de ses membres sont grands. Toute la famille est impliquée, à sa façon : les deux frères, Will et Devon, travaillent ensemble dans une agence gouvernementale, alors qu'Océane mène cette quête sous un autre angle.
J'aime l'aspect très mystérieuse et périlleuse de cette chasse au trésor. Les personnages sont quelque peu malmenés, mais ils s'accrochent fermement pour découvrir les secrets de Yanael.

Des liens étroits entre les personnages
Les belles romances sont mon moteur dans les livres que je lis. Malheureusement, ici, elle ne m'a absolument pas touchée, bien au contraire. Les sentiments entre un frère et une sœur, s'ils dépassent l'affection fraternelle, me gênent énormément. Pour tout vous dire, j'aurais préféré aucune romance dans ce livre, la quête suffit à elle-même. Ou alors, un contexte de départ différent pour les deux personnages...

Malgré ce dernier point, j'ai vraiment envie de lire la suite pour en découvrir davantage sur la quête, car l'auteur distille lentement ses informations. Mine de rien, on s'accroche aux personnages, à Devon et Océane plus particulièrement, et j'espère vraiment qu'ils pourront résoudre énigme laissée par Yanael.

Les + :

  • Une intrigue comportant beaucoup de mystères
  • Une sorte d'addiction à la quête de Yanael qui nous pousse à tourner les pages
  • Un background riche et prometteur
Les - :
  • Une romance torturée et incestueuse qui m'a profondément dérangée
  • Un grand nombre de points de vue
  • Des sauts dans le temps qui peuvent nous perdre un peu
Conclusion : j'ai bien accroché à la quête de Yanael, malgré une romance que j'ai préféré oublier, et j'aimerais vraiment lire la suite afin d'en savoir plus sur les mystères des lasmoniens !

1 commentaire:

  1. Coucou !

    J'aimerais commencer par m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai eu une vie IRL plutôt compliquée ces derniers temps.

    Ensuite, je te remercie de m'avoir lu, même si tu ressors de ta lecture mitigée. Il est certains que la romance principale du roman est perturbante, même choquante pour certain(e)s, comme dans ton cas. C'est clairement assumé. Mon but ici est de faire s'interroger sur le sujet, les raisons pour lesquelles ça nous choque, etc... C'est un thème récurrent dans la suite (même s'il n'est pas au devant). J'espère donc que ça ne te dérangera pas trop si tu souhaites poursuivre ta lecture.

    Je n'avais pas encore eu de remarque sur la complexité de la pluralité des points de vue (rien que cette phrase est compliquée. Mea culpa). Je ne pensais pas que ça perdait le lecteur. J'avoue que j'aime avoir plusieurs points de vue sur une même histoire. Ça permet de nuancer beaucoup de choses.

    Je suis contente que l'intrigue autour de la quête t'es tout de même plu, et que si tu continues ta lecture, ton intérêt ne s'émoussera pas.

    Merci encore de m'avoir lu. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014