mercredi 27 août 2014

Trois Secrets - Randy Susan Meyers

mercredi 27 août 2014
Trois Secrets
Auteur : Randy Susan Meyers
Edition : Livre de Poche
Description :
Il y a cinq ans, Tia est tombé follement amoureuse d'un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle est tombée enceinte, il a disparu, et Tia a fait adopter l'enfant.
Il y a cinq ans, Caroline, chercheur en médecine, a adopté à contrecoeur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent.
Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant... Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l'a cru.
Jusqu'au jour où une lettre est envoyée... signant le début d'une spirale qui mêlera le destin des trois femmes.

***

Ce roman est ma modeste participation aux lectures de la rentré littéraire. Je dois avouer aussi que c'est le seul qui m'a réellement intéressée dans tous les services presse qu'on a reçus à la librairie ! Et je ne suis pas déçue du résultat. S'il change beaucoup de mes lectures habituelles (on est loin des grandes batailles médiévales et des dragons !) je dois avouer qu'il m'a quand même bien divertie.

On suit parallèlement l'histoire de trois femmes : Tia, Caroline et Juliette, même si au fond le personnage principal est Tia. La plus grosse partie de l'histoire est de son point de vue, celui d'une femme amoureuse d'un homme marié, qui par la suite est tombée enceinte de lui et, après qu'il l'ait quittée en l'incitant à mettre fin à la grossesse, qui a choisi de faire adopter leur fille. Bien entendu, elle regrettera cette décision durant les cinq années qui suivront, jusqu'au jour où elle se décide à envoyer une lettre à Nathan, le père, pour lui montrer des photos de leur fille dont il ignorait jusqu'à l'existence.
Cette lettre, ce sera sa femme Juliette qui l'ouvrira ; Juliette qui décidera de rencontrer Caroline, la mère adoptive qui - soyons honnêtes - n'est pas vraiment faite pour la maternité.

On bascule d'une vie à l'autre, entre la mère modèle, celle qui n'aurait pas du l'être et celle qui ne l'est plus mais aurait du le rester, avec au centre la petite Savannah qui n'a rien demandé à personne. C'est un livre très émouvant dans lequel on peut se placer du point de vue de chaque personnage (bon à part Nathan, hein) et qui montre les complications de la vie, de l'éducation, etc.

Pour ma part je n'ai pas d'enfants mais ce livre m'a beaucoup touché parce que justement, on ne peut pas réellement savoir à l'avance si on va être un bon parent, même lorsqu'on essaye de faire les meilleurs choix pour nos enfants. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais une lecture très agréable !

4 commentaires:

  1. Ton avis me tente vraiment bien sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ! Si tu le lis n'hésite pas à repasser me donner ton avis ou un lien vers une éventuelle chronique !

      Supprimer
  2. Il fait parti des titres que j'avais noté dans ma wishlist pour cette rentrée littéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais noté quels autres titres ? :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014