mercredi 4 février 2015

Le Cycle de Fondation, II : Fondation et Empire - Isaac Asimov

mercredi 4 février 2015

Résumé : Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...


Titre : Fondation et Empire, Le Cycle de Fondation II
Auteur : Isaac Asimov
Édition : folio SF





***

Poursuivant mon aventure dans l’œuvre d'Isaac Asimov, je vais vous parler du tome suivant Fondation, c'est à dire Fondation et Empire. Cette fois-ci, l'ouvrage ne se découpe pas en cinq parties, mais en deux seulement où sont évoquées deux crises majeures pour Fondation.

Dans la première partie du roman, la Fondation se retrouve confrontée à ce qu'il reste de l'Empire. Une nouvelle crise s'amorce sans qu'on ne sache vraiment comment ils vont faire pour la résoudre. J'essaie toujours de chercher la solution possible, mais celle-ci je ne l'ai clairement pas vue venir même si au final l'issue était totalement crédible, pour ne pas dire évidente si on cherche dès le début au bon endroit.

Dans la seconde partie du roman, un personnage féminin fait son entrée en scène. J'ai apprécié cette touche féminine, qui était inexistante jusqu'à présent. Bon, il y avait bien une demoiselle dans le précédent tome, mais c'était une vraie vipère. Par contre, Bayta, je l'ai beaucoup appréciée, notamment dans sa relation avec l'un des protagonistes de l'histoire. Je dois aussi avouer que le Mulet était un personnage intéressant à suivre. Par contre, j'ai senti venir un subterfuge assez vite cette fois-ci, mais cela n'a pas vraiment gâché ma lecture. J'étais curieuse de savoir quand les personnages prendraient conscience même si parfois l'envie de les secouer face à l'évidence m'a saisie ! Quant à la fin, elle se finit de façon à donner envie de se jeter littéralement sur la suite… ce que je ferai bien entendu !

Au final, je ne suis pas déçue par la suite du Cycle de Fondation. Les événements se déroulent de manière crédible tandis que la seconde partie permet de sortir du schéma établi par les précédentes parties. J'ai aussi aimé le fait que l'on s'attarde davantage sur les personnages et qu'on les suive un peu plus longtemps par la même occasion. Dans tous les cas, je conseille, je reste fan et je file lire la suite !


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014