jeudi 19 février 2015

Les Annales du Disque-Monde - Tome 5 : Sourcellerie - Terry Pratchett

jeudi 19 février 2015
Résumé : La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui !).
Disons-le tout net : casse-cou.
Faudra-t-il compter sur Rincevent pour sauver les meubles ? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage – tellement humain ! – et le subtil bibliothécaire de l'Université des mages – tellement simiesque ! Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les coeurs et les coups.


Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome V : Sourcellerie

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET



***


Aujourd'hui, l'heure est venue de replonger dans les contrées des Annales du Disque-Monde avec le cinquième tome : Sourcellerie. (Mon avant-dernier tome sous la main... snif, snif)

Cette fois-ci, il est question de retrouver Rincevent dans de nouvelles aventures. Il sera accompagnée par une charmante demoiselle, Conina, fille de Cohen le Barbare. D'autres personnages viendront les rejoindre dans leur quête pour empêcher que le Disque ne succombe aux bêtises de ses habitants, et surtout de la magie de certains !

Ce tome est rythmé, pour ne pas dire très rythmé. On voyage beaucoup. On passe d'un lieu à un autre sans avoir forcément le temps de souffler. On suit Rincevent, on suit les mages et on suit aussi notre ami le Bagage. J'adore ce personnage, cela se confirme avec tome-ci où je l'ai trouvé aussi adorable que redoutable. D'ailleurs je le plains car une certaine personne n'a pas été très gentille avec lui alors qu'il ne me méritait vraiment pas. Bon Rincevent a tenté de le prévenir, mais ce n'est quand même pas une raison !

La Mort traîne aussi dans les parages. J'ai aimé ses apparitions, notamment le fait qu'il ouvre le roman en compagnie d'un individu peu recommandable. Le bibliothécaire a aussi su tirer son épingle du jeu… mais la fin. La fin… Je vais avoir du mal à résister à l'appel du prochain ouvrage, qui parle de Rincevent. Il me faut plus de nouvelles de lui et du Bagage ! Sinon j'ai adoré un certain cri de guerre prononcé par un futur héros barbare dont l'apprentissage date de trois jours à peine. Je dois aussi dire que Conina avait quand même la classe de son côté. J'espère la revoir à l'avenir même pour quelques lignes !

Au final, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce tome. Il réussit à passer derrière Mortimer sans trop de soucis même s'il ne m'a pas paru aussi bien. Enfin, il a quand même tout ce qu'il faut niveau humour et aventure pour permettre aux lecteurs de passer un bon moment. Après cinq tomes, je ne me lasse pas des Annales. Je suis même carrément addict car l'idée de me retrouver sans tome sous la main me déprime un peu mine de rien ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014