jeudi 26 février 2015

Les Enfers Virtuels - Iain M. Banks

jeudi 26 février 2015
Résumé : Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères. La Culture n’aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l’homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu’il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.

Titre : Les Enfers Virtuels

Auteur : Iain M. Banks

Édition : Le Livre de Poche

***

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon petit tour au sein de la science-fiction avec les Enfers Virtuels de Iain M.Banks. Cet ouvrage fait partie d'un cycle, celui de la Culture, que j'irai sans doute approfondir lors de futures lectures. En attendant, voici mon avis sur ce livre-ci.

Quand j'ai débuté ma lecture des Enfers Virtuels, je me suis retrouvée confrontée à univers plutôt dense, que l'auteur prend le temps d'expliquer et de détailler que ce soit au travers des organisations politiques, des cultures ou encore des technologies. Par moment, ce choix entraîne quelques longueurs dont je me serais bien passée, mais dans l'ensemble, il aide grandement à poser un décor riche.

La richesse se retrouve aussi au niveau des points de vue, qui sont nombreux. Tous sont plus ou moins relié à l'intrigue principale, qui se met lentement en place. Du coup, quelques points de vue dont l'intérêt semblait limité au départ vont finir par devenir essentiels sur la fin. A l'inverse, j'ai été déçue de voir que certains personnages, qui semblaient principaux, ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu. Je pense notamment à Lededje dont la quête prometteuse s'achève sans éclat. Enfin si, il en existe un éclat, celui de Demeisen, un excellent personnage !

Un autre personnage m'a marquée : Chay. Au début du livre, elle nous permet de découvrir l'horreur des Enfers, que certains peuples sont prêts à infligés aux leurs sous divers prétextes dont celui de leur culture ou de la religion. En compagnie de Chay, les rouages vont se dévoiler tout en permettant au personnage d'évoluer d'une façon inattendue. Honnêtement, je n'aurais pas cru la voir tenir aussi longtemps. Je n'aurais pas soupçonner une telle complexité au sein du personnage, mais je dois avouer qu'elle m'a profondément marquée. Je m'en souviendrai encore longtemps. 
 
Au final, les Enfers Virtuels permet de plonger dans un univers aussi riche que complexe. Les nombreux points de vue offrent une épaisseur supplémentaire à une intrigue, qui ne l'est pas forcément au départ. D'ailleurs, elle met sans doute un peu trop de temps à se mettre en place, se perd parfois à cause des nombreux personnages, et les plus réussis ne sont pas forcément les plus prometteurs. Néanmoins, si on fait l'effort de s'accrocher, le voyage en vaut la peine. Je jetterai donc  un coup d’œil aux autres ouvrages de cet auteur car celui-ci a réussi à piquer mon intérêt ! 



Verdict : ♥ ♥ ♥

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais j'ai un de ses livres dans ma wish-list.
    J'aime beaucoup ce genre d'univers riche, et ta chronique me conforte dans mon idée que c'est un auteur qu'il faut que je découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te conforte dans ton idée, je suis contente ! De mon côté, je pense essayer de découvrir l'ensemble de son cycle ! Après ça fait pas mal de livres mine de rien... ma WL va devenir interminable ! ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014