mercredi 18 février 2015

Outlander tome III - Le voyage - Diana Gabaldon

mercredi 18 février 2015
Si vous n'avez pas lu le tome II, vous ne devez pas lire le résumé du tome III et cette chronique ! Votre plaisir pourrait être gâché et je refuse que cela se produise d'où ce petit texte d'avertissement !

 

Résumé : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ?





Titre : Outlander tome III : Le voyage

Auteur : Diana Gabaldon

Édition : J'ai lu

***



Aujourd'hui, je replonge dans l'univers de Diana Gabaldon avec mon tome préféré de la saga. Si j'ai adoré le premier, si j'ai été dévastée par le second, le troisième tome a toujours eu une saveur particulière, qui m'a poussée à le lire, le relire, le rerelire encore et encore.

Pourtant la première partie peut paraître longue. Elle s'avère néanmoins nécessaire pour saisir l'existence de nos deux amants durant la vingtaine d'années qui va les séparer. L'ombre de Claire va planer dans l'existence de Jamie tandis que Claire ne cessera jamais de voir en Brianna celle de Jamie. Ni l'un, ni l'autre n'aura une existence facile. Claire réussira néanmoins à trouver sa voie au niveau professionnel, et ça lui sera grandement utile quand elle décidera de retraverser les pierres.

Car oui, Claire les retraverse malgré la souffrance qu'un tel voyage impose. Elle va retourner dans une époque plus difficile que la sienne pour retrouver l'homme qu'elle aime malgré de nombreuses années de séparation. En dépit de son appréhension, Claire va foncer retrouver son Jamie pour le meilleur, et parfois pour le pire. D'ailleurs, l'auteur a un sacré sens de l'humour car elle nous cache un pan du passé de Jamie, qui a de quoi bouleverser la pauvre Claire.

Eh oui, les retrouvailles ne seront pas sans difficultés. Ils vont devoir faire face aux années qui les ont séparés, aux changements qu'elles ont occasionnés. Ce ne seront pas les seuls épreuves qui les attendent, puisque des ennuis extérieurs vont leur tomber dessus et les pousser à prendre la route pour des aventures riches en émotions.

Au final, j'ai aimé ce livre de bout en bout. Je l'ai dévoré plus d'une fois, je le connais presque par cœur. J'ai juré contre l'auteur, je l'ai maudite et puis je l'ai remerciée pour sa manière de traiter la romance entre Jamie et Claire, pour les rebondissements qu'elle ose dresser sur la route et pour les drames qu'elle leur impose. Cette saga, je la recommande chaudement ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥

Coup de Coeur !

1 commentaire:

  1. Oh moi aussi à un moment donné j'en ai voulu à l'auteure mais je ne sais avec quelle facilité, elle arrive à retourner la situation et au final, on est super heureuse !
    Ce n'est pas un coup de coeur mais une chose est sûre, vivement la suite ! ;)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014