dimanche 15 février 2015

Loin de tout - J.A. Redmerski

dimanche 15 février 2015
Résumé : Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…





Titre : Loin de Tout

Auteur : J.A. Redmerski

Édition : Milady



***


Aujourd'hui, grâce à Evy, je vais plonger du côté de la romance que je qualifie de contemporaine et avec laquelle je m'efforce de m'entendre. Mon amie chroniqueuse aura-t-elle réussi à vaincre la malédiction, celle qui m'empêche d'être emportée par l'amour lorsqu'il naît à notre époque sans qu'aucun élément fantastique ne vienne se greffer ? Loin de tout sera-t-il le livre qui me fera rêver d'amour ?

Eh bien non. Enfin, il était bien parti ce livre. Si, si je vous jure. Au début tout allait pour le mieux. J'étais comblée par l'idée d'un petit road trip où deux âmes sœurs seraient susceptibles de tomber amoureux l'une de l'autre au fil du temps, des étapes et des rebondissements. J'enviais Camryn de pouvoir s'enfuir ainsi de son existence, de partir en bus vers l'inconnu et de croiser le futur amour de sa vie, Andrew. J'ai apprécié leur première rencontre, la manière dont ils vont voyager ensemble, qu'ils vont apprendre à se connaître…

J'ai aussi aimé le fait d'alterner entre le point de vue de Camryn et celui d'Andrew. Bon, j'ai fini par préférer le sien à force même si j'ai grincé des dents sur sa vision de la pute. Après, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, la société n'aide pas à créer une égalité entre les hommes et les femmes sur les conquêtes d'un soir. Bref, passons ce bémol et évoquons les autres qui vont parsemer le livre par lui.

Dans une romance, il existe plusieurs moments. Il y a la phase où ils se tournent autour, puis le passage à l'acte accompagné de nouvelles hésitations avant que le couple ne se forme, qu'ils subissent un ultime revers, puis se retrouve réuni à la fin. Dans ce livre, j'ai apprécié la partie où ils se tournent autour tous les deux avec un road-trip rempli de légèreté, qui en ferait rêver plus d'une.

Mais les scènes de sexe et les derniers rebondissements, non. Déjà les scènes de sexe cassent la magie du road-trip. Doit-on vraiment être vulgaire quand l'auteur est capable d'écrire de belles scènes à côté ? Non. Clairement non. Franchement, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse passer de jolis papillons à des demandes si crues sur la chatte de mademoiselle. Je ne suis pas fan et j'ai fini par sauter les scènes parce qu'elles m'agaçaient sérieusement.

Quant aux derniers rebondissements… Bon déjà, il faut rappeler que Camryn a perdu son premier amour (qu'elle oublie bien trop vite à mon goût par rapport à la manière dont elle a vécu la situation !), mais qu'elle a vécu en plus d'autres drames à côté. Il en va de même pour ce cher Andrew, qui doit encaisser pas mal de soucis de son côté… Mais devait-on vraiment leur imposer ça sur la fin ? Certes tout s'arrange (un peu vite aussi) sauf que c'est légèrement abusé sur les bords et qu'en plus, ça donne l'impression de vouloir un peu trop appuyer sur la corde sensible. Il y avait de quoi s'en passer avec leurs lourds passés de base à tous les deux… le rajout était inutile.

Au final, Loin de tout pouvait faire rêver. Ce livre en avait le potentiel, mais le retour à la réalité a été trop brutale à mon goût. Quant à la magie, elle a été gâché par un érotisme sans classe accompagné d'incohérences au niveau du caractère. A trop vouloir faire pleurer les chaumières, j'ai refermé cet ouvrage en éprouvant un sentiment de soulagement mêlé à de la déception. Dommage ! (désolée Evy, j'aurais adoré aimer ce livre... mais j'y suis pas arrivée :( )



Verdict : ♥ 



7 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas aimé, je vois tellement de bons avis dessus que j'aimerais bien le tenter quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut toujours tenter pour se faire son propre avis, surtout si tu penses que tu peux l'aimer. ;)

      Supprimer
  2. Ah ! Un avis qui rejoint un peu le mien !
    Personnellement l'amalgame filles qui aiment les relations d'un soit / pute, c'est vraiment pas passer avec moi. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait qu'on pense ça, et non pas que ses personnages avaient une vision faussée. Mais après, la vulgarité des scènes de sexe, là, ça m'a littéralement prise au dépourvu. Pour moi, ça a été une vraie déception :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant ton commentaire, je me dis que je n'aurais pas dû qualifier cet amalgame de bémol secondaire car il m'a quand même bien agacée aussi. C'est carrément horripilant d'avoir toujours droit à cette rengaine à la con qui dit qu'un mec est un coureur du jupon et que la nana est une pute. D'ailleurs, j'ai tiqué à d'autres moments, sur la vision de la fille donnée par ce livre.

      Quant aux scènes de sexe, on est d'accord. Elles sont vulgaires. Je m'attendais vraiment pas à ça... je trouve qu'elles font désordre, qu'elles ne sont pas à leur place. Bref, je ne peux pas me les voir en peinture !

      Finalement, ce livre... j'ai envie de dire qu'il aurait mieux fait de rester Loin de tout, mais surtout de moi ! D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une suite, et je me demande bien ce que l'auteur a bien pu inventer pour la justifier. :/

      Supprimer
  3. J'étais assez sceptique à la base sur ce bouquin, avec ton avis je me dis que si je le tente, ce sera en ebook!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue quand je suis sceptique sur un livre, je le prends souvent en ebook et j'attends une promotion ! Comme ça si jamais c'est un coup de cœur, je me le reprends en papier ! ;)

      Supprimer
  4. Bah mince alors ! J'ai entendu tellement de bien de cette histoire, j'étais certaine que tu aimerais... comme quoi !

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014