vendredi 25 juillet 2014

Mon âme vendue par Malika Hess

vendredi 25 juillet 2014
Titre : Mon âme vendue
Auteur : Malika Hess
Édition : Auto-édition

Description : 
Connor était alcoolique et dépressif… jusqu’à ce qu’un accident d’ascenseur ne le fasse disparaître du monde des vivants. Ni dans l’ombre, ni dans la lumière, Connor se retrouve devant deux contrats : celui du démon Altaz qui consiste à vendre son âme au Diable pour assassiner. Et celui de l’ange Gabriel qui lui demande de vendre son âme à Dieu pour sauver. Seules ces voies lui permettront de revenir d’entre les morts. Connor signe les deux contrats.

Depuis, il court plus vite, mais aussi sur les murs. Il peut se faire pousser des ailes. Il est millionnaire, beaucoup plus fort et entouré de femmes.

Mais entre un crash d’avion dans l’Atlantique, une fusillade à Moscou, l’explosion d’un bâtiment à New York et la rencontre d’Ashley, Connor verra sa vie se bouleverser à jamais. L’ange ou le démon ? Pour choisir son camp, il fera appel au jeu du Pile ou Face.

Si vous croisez le chemin de Connor Drews… votre destin ne dépendra que d’une pièce de monnaie.

***

Pour commencer, je remercie l'auteur, Malika Hess, pour m'avoir fait découvrir son livre Mon âme vendue. Malheureusement, je pense que cette chronique ne sera pas à l'hauteur de ses espérances et j'espère qu'elle comprendra malgré tout mon avis que je vais tenter de développer au maximum.

Une bonne idée de base, mais...
Les anges et les démons sont mon domaine de prédilection, donc ce livre avait tout pour me plaire. Je dirais même qu'il commence fort et l'univers se met très rapidement en place. Nous faisons la connaissance de Connor sur son lieu de travail, de ses collègues et amis mais aussi de ses ennemis. Le pauvre est victime d'un accident d'ascenseur (quand je vous dit que ce sont des vicieux) et se retrouve attablé avec Altaz, un démon désirant lui faire passer un contrat. Jusque là, tout va bien, mais c'est à l'arrivée de l'ange que tout bascule.

Un contrat contre un autre
Eh bien, la signature du contrat avec l'ange me parait techniquement impossible vis-à-vis de celui signer avec le démon. Si l'on reprend les termes, il désobéit selon moi. Et puis, je ne comprends pas comment Connor peut vendre une partie de son contrat alors qu'il vient de vendre sa propre âme au diable ! Cela n'a pas de sens !
Bon d'accord, j'ai poursuivi ma lecture en faisant abstraction de cela, mais ça me turlupine tout de même !

Trop de clichés, tue les clichés
Et l'auteur s'en amuse elle-même au travers des mots. J'ai trouvé ça assez audacieux mais beaucoup trop présent par la suite.
Connor m'était sympathique au début, mais il a changé en une espèce de gros dur insupportable juste après le contrat (même si l'amouuur le fait changer par la suite). Son "utilité" des femmes m'a juste donnée envie de l'exploser contre le mur (merci à l'amour d'avoir stoppé sa bêtise). Je sais que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, mais tout de même !

Une aventure palpitante !
Malgré tous ces points, l'auteur sait donner du rythme à son histoire. Nous voyageons au fil des pages, d'aventure en aventure, sans relâche. Pauvre Connor, il en voit vraiment de toutes les couleurs, heureusement qu'il est devenu fort... J'ai bien cru qu'il allait perdre la tête au bout d'un moment ! J'ai beaucoup aimé Ashley, sous ses airs de fille timide, elle possède une véritable force de caractère. Finalement, je crois que les personnages sont parvenus à m'apprivoiser. Même ce Connor qui change tellement qu'il ne ressemble plus en rien au dépressif tremblant devant son patron.
La fin m'a complètement déroutée car elle me parait surréaliste par son coté trop simpliste. Je passe donc ce point, ne désirant pas vous spoiler davantage.

Un style et une imagination
Le style de l'auteur est efficace et son imagination débordante pour torturer ses personnages (et ça, j'adore). La lecture est fluide et les pages se tournent rapidement. Le texte n'est pas lourd du tout et bien découpé.

J'ignore comment noter cette histoire, vous dire si j'ai aimé ou non. Beaucoup de points m'ont chagrinés et l'intrigue en elle-même à été très sympathique à lire. L'idée de base est bonne, c'est certain. D'autres le sont moins. Je dirais : mi-figue mi-raisin.
Mais une chose est sûre : je vais suivre cette jeune auteur et découvrir son autre titre : Les Royaumes Cachés !


Note : ★★ 

Evy

Pour aller plus loin :
Blog de l'auteur : http://malikahess.over-blog.com/

Si vous avez envie de le découvrir, il est disponible sur Amazon.

mercredi 23 juillet 2014

Voyageurs Tome 1 : La cité des rêves par Emilie Zanola

mercredi 23 juillet 2014

Titre : Voyageurs Tome 1 : La cité des rêves
Auteur :  Emilie Zanola
Édition : VFB Éditions
Description : 
Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants… À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire… Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité… Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »

Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »…

***

Avant de débuter cette chronique, je tiens à remercier VFB Éditions pour ce partenariat :)

Une couverture séduisante
La première fois que j'ai aperçu cette couverture, un mot est sorti de ma bouche : oOoOo. Bon, certes, c'est davantage un son qu'un mot mais elle est vraiment magnifique ! Et je tenais à le souligner car j'aime beaucoup cette idée de vieux livres que l'on garde précieusement dans le simple but de les contempler par plaisir. 

Fais-moi rêver ! 
Une couverture ne fait pas tout ! Heureusement, elle est accompagnée d'une 4e qui donne tout aussi envie de découvrir ce qu'il cache au cœur de ses pages. Le thème de ce livre est donc "les rêves" et il est rare de le trouver si bien exploité. C'est le point fort de cette histoire : le voyage au travers des rêves de Liana qui réservent bien des surprises. J'étais avide d'en découvrir toujours plus - même si, du coup, la pauvre Liana passe beaucoup de temps à dormir et rêvasser. J'ai beaucoup apprécié toutes les explications de l'auteur concernant le monde des rêves, c'est un sujet vraiment fascinant !

Qui es-tu petite Liana ?
C'est la grande question à laquelle elle désire répondre. Son chemin est donc tracé en conséquence, pour découvrir son véritable passé, elle qui est orpheline. Elle ne se souvient de rien et se jette corps et âme dans cette quête avec une force de caractère incroyable. Liana nous plonge progressivement dans son univers et sa vie d'étudiante en psycho.
Je trouve que la 4e en dit beaucoup trop lorsque l'on y pense. Car j'aurais aimé découvrir l'histoire des Voyageurs et de son tuteur au fil des pages... mais bon. Étrangement, je ne me suis pas du tout attachée à cette jeune fille. Certainement à cause de sa distance avec le lecteur et des bons dans le temps qui ne nous permettent pas de la suivre véritablement.

Des mystères, des frissons et de l'aventure
Le style rythmé de l'auteur et les événements de l'histoire nous offrent une aventure qui ne s'arrête jamais. Les rêves s’enchaînent, tout comme les révélations et on arrive vite à la dernière page sans s'en rendre compte. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais... j'ai des doutes... mmh...
Ce premier tome est vraiment réussi, même si des petits points me chagrinent : des choses qui arrivent trop "facilement" ou que l'on oublie trop vite. Je me demande bien ce que la suite va nous réserver !

Je pense que ce premier tome est une mise en place de l'univers. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire change un peu et je le trouve mis en valeur par l'auteur. Je serais plus attentive à mes rêves maintenant ! 




Note : ★★



Evy


  

mercredi 16 juillet 2014

La Faille, tome 1 : La quête d'Echo de M.I.A

mercredi 16 juillet 2014
Titre : La Faille, tome 1 : La quête d'Echo
Auteur :  M.I.A
Édition : Éditions Hélène Jacob
Description : 
Des siècles se sont écoulés depuis les événements contés dans Rémoras et La Trappe, au cours desquels la face du monde a été profondément transformée.

Plus de place pour l’excentricité ou la contestation, sous peine d’effacement. Mais plus de criminalité, plus de perversion non plus.
L’humanité profite désormais d'un monde calme, d’un monde en paix, d’un monde PARFAIT !
Seul un grain de sable persiste. Un petit groupe de femmes et d’hommes – terroriste et criminel aux yeux de la majorité, résistant et libérateur pour une minorité – est prêt à tout pour rendre aux Hommes leur libre arbitre.
Mais perdre le paradis sur Terre, est-ce vraiment souhaitable ?
Victor parviendra-t-il à ouvrir la boîte de Pandore de ce nouveau monde ? La Collecteuse Echo, pièce majeure de cette quête libératrice que très peu souhaitent, parviendra-t-elle à échapper au Traqueur Romeo, lancé à sa poursuite ?
Le passé détient peut-être les clefs du futur, mais le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ?


***

La Faille est une très belle découverte car je ne m'attendais pas du tout à cette lecture en ouvrant ce livre. C'est une véritable surprise !
Avant de lire ce premier tome, j'ai commencé par La Trappe, une nouvelle qui nous met un peu dans le bain et qui m'a beaucoup plu également. Je vous conseille donc de commencer par là si vous voulez lire cette série (mais vous allez le vouloir, c'est sûr).

Un monde parfaitement parfait
Sur un fond de dystopie, nous prenons nos marques dans cet univers où la société est réglée comme du papier à musique dans un futur très lointain. Tout est contrôlé par une technologie qui dépasse littéralement la notre, au point que chaque chose est à sa place et y reste jusqu'à la fin. Bien sûr, cette idéologie n'est pas partagée par tout le monde et des opposants tentent de briser les chaînes de cette organisation bien huilée - du moins, en surface. Le paradis est pour certains un leurre et ils désirent prendre leur envol...

Une Collecteuse, un Traqueur...
La société est divisée en castes où chacun est intégré depuis son plus jeune âge. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de la Collecteuse Echo et du Traqueur qui va se lancer à sa poursuite, Romeo. Car Echo participe aux projets de la Résistance, elle est un personnage phare ! Elle va donc traverser une faille temporelle pour découvrir la vérité sur l'origine du cataclysme qui a bouleversé le fonctionnement des sociétés et de la planète.

Une traque pour une quête
Comme je le disais, je ne m'attendais pas DU TOUT à cette histoire lorsque j'ai commencé La Faille. J'ai été littéralement absorbée par ma lecture au point de dévorer le livre en une journée et de fangirler toute seule une fois ma lecture terminée. J'ai tout aimé dans ce tome : l'histoire hors du commun et poussée, la technologie et en même temps l'instinct de survie, l'humanisme des personnages, la tournure des évènements, les retournements de situation et les révélations... En fait, je suis fan, je peux le dire.

Oh, mon Romeo... 
Comblée par l'histoire, le personnage de Romeo m'a séduite. Tout comme celui d'Echo dont on sent la force comme la fragilité. Mais, Romeo plus particulièrement - rien à voir avec le fait qu'il soit un homme... bon d'accord, j'avoue - parce qu'il est vraiment très intéressant par son caractère et son évolution. J'ai vraiment eu un coup de coeur !
Je me suis beaucoup attachée à Charlie et Julia, et j'ai hâte d'en savoir davantage sur leur évolution respective. J'adore Charlie, ce gamin me rendrait dingue, mais il est vraiment "chou". Tous les personnages sont très humains dans les attitudes ou réactions... Et le choix de suivre le récit selon plusieurs personnages apporte une autre dimension à l'histoire et permet de nous familiariser avec eux.

SF, oui, mais davantage futuriste et dystopique
En tout cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Futuriste, dans le sens où la technologie est développée au niveau de l'humain, de la science, de la médecine et des "accessoires" - si on peut dire ça - mais pas que, car là est tout l'intérêt de la Faille temporelle qui nous projette dans un passé toujours plus éloigné que notre propre présent. Dystopique, avec cette société "castée" et idyllique que les personnages veulent combattre. Je pense donc vraiment que cette série peut plaire à tout le monde. L'histoire est addictive et le style en cohérence avec les personnages. C'est à se demander si les auteurs n'ont pas usé de la Faille eux-mêmes pour écrire cette histoire.

Franchement, n'attendez plus pour découvrir cette série. Commencez par La Trappe pour comprendre l'univers (c'est une nouvelle qui se dévore en quelques heures) et lisez La quête d'Echo. C'est pour moi un véritable coup de coeur ! Et pour tout vous dire, je commence déjà le tome 2 qui est dans ma nouvelle Kindle !

Coup de cœur 
Evy

lundi 14 juillet 2014

[BD] Wika et la fureur d'Obéron, tome 1

lundi 14 juillet 2014
Titre : Wika et la fureur d'Obéron
Auteur : Olivier Ledroit
Édition : Glenat

Description : 

Une réécriture des contes de fées dans un décor steampunk
Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…

Référence dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée de fantasy, Olivier Ledroit signe de son dessin baroque et fouillé une réécriture jouissive des contes classiques dans un univers steampunk féerique, sur le premier scénario de Thomas Day en bande dessinée !
(4 tomes prévus)


Ma nouvelle envie de BD m'a poussée à découvrir l'histoire de Wika, une petite fée au destin tragique. Je trouve que le résumé en dévoile beaucoup mais nous plonge en même temps dans cette aventure au cœur de la Faelie, dans la capitale Avalon plus exactement. 

Mon avis sera assez court car je ne sais pas véritablement quoi penser de cette lecture. Les planches sont sublimes et j'ai adoré les regarder dans les moindres détails. Mais d'autres rendent la lecture plus complexe et je me perdais parfois littéralement entre les dessins et les bulles de textes. C'est donc agréable de tenir entre ses mains une BD si détaillée et, en même temps, un véritable problème au niveau de la charge visuelle. 

Quant à l'histoire de Wika, j'ai été très touchée par le début de cette pauvre enfant. Le passage où on lui coupe les ailes est juste atroce ! Puis, je ne me suis pas véritablement attachée à sa personnalité d'adulte... Il me manquait certainement une petite chose, mais j'ignore laquelle...
Je me demande vraiment jusqu'où Wika va devoir aller pour survivre et si elle trouvera des alliés de confiance pour se sortir des griffes du grand Obéron... (dont les enfants, au nombre de 7, font froid dans le dos !!) Et dire que c'est une peine de cœur qui anime la haine de Obéron !

Je pense poursuivre son aventure afin de connaître un peu mieux cet univers très riche et pour le plaisir de parcourir les magnifiques planches de cette BD. Peut-être parviendrais-je à nouer un plus grand lien avec Wika...   

Evy

samedi 12 juillet 2014

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas par Tahereh Mafi

samedi 12 juillet 2014
Titre : Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas
Auteur :  Tahereh Mafi
Édition : Michel Lafon
Description : 
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

JE ME MÉFIE DE LUI
LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le Point Oméga a été détruit. 
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. 

Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. 

Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

***

Attention ! Cette chronique peut contenir des spoilers des tomes précédents ainsi que de celui-ci !

Je vous avais dit que je comptais les jours avant la sortie de ce tome 3 ? Eh bien, j'avoue l'avoir fait passer avant d'autres lectures... Déjà parce que c'est le dernier tome et que je n'étais pas prête à quitter Juliette. Maintenant... ça va, promis.

Juliette, plus forte que jamais
Nous retrouvons notre Juliette après le terrible événement avec Anderson, aux côtés d'Aaron. Celle-ci va se remettre de ses émotions pour mieux encaisser de terrible nouvelle : le point Oméga n'est plus. Et il en va de même pour une bonne partie de ses amis mais l'espoir guette la jeune fille. La vie réserve encore de belles surprises... Même si, dans le fond, on se doute bien de la tournure qu'elles vont prendre.

Oui mais... il est où le coup de coeur ?
Voilà ce qui me chagrine : pas de coup de coeur pour ce troisième tome ! OMG ! Quelle frustration, vous ne pouvez pas l'imaginer.
Pour commencer, j'ai trouvé le personnage de Juliette trop entreprenant car rapport aux deux tomes précédents, même si elle a évolué. C'était trop, trop super-héros et je trouvais que ça ne lui collait pas véritablement. Je crois que j'aimais trop la Juliette torturée, sa manière à elle de survivre, sa force à peine dévoilée... J'aimais beaucoup ce personnage et cela m'a sans doute perturbée de la voir aussi autonome et sans demi-mesure. Elle est forte, très forte, et dans un sens, l'auteur a bien fait évoluer son personnage.
Et pour terminer, j'ai jamais assisté à AUTANT de disputes de ma vie. Je crois que j'ai fait une overdose de ces disputes à répétition avec les garçons (qui se réconcilient avec trop de facilité à mon goût). On tourne un peu en rond mais, d'un côté, cela rend les personnages très crédibles.
Heureusement Kenji est là et sait comment nous faire sourire.

La romance est toujours présente et... quelle romance ! L'auteur joue sadiquement avec nos sentiments, jusqu'à ce que notre coeur explose. Et... il finit par exploser littéralement.
L'action arrive tard mais nous sommes prêts à passer à l'action avec nos protagonistes. Le tout se mélange et donne un cocktail des plus délicieux.

C'est déjà terminé... ? 
Même si ce n'est pas un coup de coeur, cette série m'a beaucoup touchée. Et cette fin fut à la hauteur de mes espérances, comme je les aime. Insaisissable m'a incontestablement marquée et je pense lire les nouvelles pour ne pas quitter trop rapidement cet univers. Les sentiments sont justes et toujours bien travaillés. Les émotions sont intenses, comme toujours, appuyées par un style maîtrisé et incroyable. Unique. Voilà comment je pourrais définir Insaisissable : unique !

C'est toujours difficile de refermer le dernier tome d'une série. Même si certains points m'ont chagrinée, d'autres ont fait chavirer mon petit coeur. J'espère qu'un éventuel épilogue sera écrit par la suite (on peut toujours rêver) et que l'on en saura plus sur l'avenir de Juliette.

Aaroooon <3
Pardon, mais, je dois vous avouer que j'ai littéralement adoré Aaron. Je reste donc sur mes positions : TEAM AARON ! *c'était le petit moment fangirl*

Note : 
Evy

Avec Maman - Alban Orsini

Titre : Avec Maman
Auteur : Alban Orsini
Edition : Éditions Chiflet & Cie
Description : 

Avec Maman c'est une fiction qui retrace l'histoire d'un fils et sa maman que l'on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de génération... 
Inattendu, hilarant et captivant, on ne s'en lasse pas : au fil des jours on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s'identifie...





***

Tout commence par un premier SMS. D'autres vont s'enchaîner pour nous faire découvrir la correspondance entre une mère et son fils. A travers cet échange, une relation se dévoile où diverses émotions humaines vont se dévoiler. Si l'humour est présent, la mauvaise foi et l'ingratitude pointent le bout de leur nez afin de donner un côté plutôt réaliste à l'histoire. L'émotion sera aussi de la partie, allant même jusqu'à créer un rebondissement final plutôt inattendu lorsque l'on a débuté le livre. 

Avec Maman, il faut s'attendre à quelque chose de surprenant, à de l'épistolaire de notre temps. Afin de renforcer le côté SMS de cette histoire, la mise en page a été adaptée pour prendre la forme de notre écran de smartphone. Il est aussi à noter que le langage reste en bon français, qu'il n'est pas question de devoir essayer de traduire des abréviations... sauf si cela permet à l'auteur de créer un petit gag entre ses deux personnages. 

Au final, Avec Maman est une fiction haute en couleur. La mise en page est soignée pour servir l'histoire d'une mère et son fils sous divers aspects qu'il soit drôle, triste ou teintée d'une profonde mauvaise foi. 


Verdict : 

jeudi 10 juillet 2014

[BD] Zombillénium T1 à 3 par Arthur De Pins

jeudi 10 juillet 2014

Titre Zombillénium, tome 1 : Gretchen
Zombillénium, tome 2 : Ressources Humaines
Zombillénium, tome 3: Control Freaks
Auteur Arthur De Pins
Edition : Dupuis
Description :
Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Ici, on embauche...
pour l'éternité.


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une BD et j'avoue que j'en avais de plus en plus envie car elles me rappellent de bons souvenirs d'enfance (de l'époque des Boule et Bill, Gaston Lagaffe ect.). Cette BD, Zombillénium, a souvent fait son apparition sur la blogo et m'a toujours tentée. Alors, quand un ami me la tendue en me disant "tu veux la lire ?" je n'ai pas hésité une seule seconde...

Zombillénium est un parc d'attraction un peu spécial, du genre horreur, où les employés sont en réalité... morts. Et c'est exactement ce que va découvrir un pauvre jeune homme qui vient de se faire percuter de plein fouet par une voiture... (et j'adooore ce personnage <3)

L'histoire me change des BD de ma jeunesse et apporte un nouveau souffle dans mes lectures. En effet, c'est drôle et léger, parfait pour être dévoré dans le canapé pendant que l'homme regarde le foot- ou dort paisiblement. L'humour noir colle parfaitement à l'ambiance du parc et certains personnages sont vraiment tordants. 

Les tomes se lisent avidement et avec plaisir. Je conseille vraiment cette BD à ceux qui aiment les histoires de montres et zombies mais pas que... Car on retrouve vraiment de tout dans ce bestiaire des plus incroyables ! 
Je ne sais pas vous, mais j'irais bien faire un tour dans ce parc, non pas pour me faire peur, je suis une véritable poule mouillée, mais juste pour le plaisir de les rencontrer !

D'après ce que j'ai cru comprendre sur la toile, mais je peux me tromper, une adaptation visuelle est prévue pour ceux qui n'aiment pas lire et ceux qui sont juste en manque... Affaire à suivre !

Evy

mardi 8 juillet 2014

Les chroniques de Youki, tome 1 par Daniel Savary

mardi 8 juillet 2014
Titre : Les chroniques de Youki, tome 1 : A la recherche du temps qu'il fait
Auteur : Daniel Savary
Édition : VFB Éditions
Description : 
Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d’entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l’étendue d’eau qui hante ses songes.

Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L’arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s’agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant…

Ce n’est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d’eux. Le terrible Wogueul…

Entrez dans l’univers des Chroniques de Youki. Une saga à la fois drôle et magique !

***

Pour commencer, je souhaite remercier VFB Éditions pour ce partenariat :)

Youki, ce n'est pas le nom d'un chien ?
Eh non ! Youki n'est pas un chien mais un homme à l'ambition étrange et au caractère légèrement déluré. Il part sur un coup de tête pour voir la mer dans une périple des plus singuliers. 
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les trois-quatre premiers chapitres m'ont demandée une grande concentration, le temps que mon cerveau s’imprègne enfin du style de l'auteur et de cette histoire abracadabrante. Puis, une fois apprivoisée, je me suis laissée entraîner dans son aventure loufoque. 

Tu veux un petit coup d'humour, mon gars ?
Ce livre m'a fait pensée à une sorte d'Alice au pays des Merveilles mais... en pire ! ou plus énorme, si vous préférez. Quand on découvre cet univers, on a presque envie de demander à l'auteur s'il possède la recette de son imagination pour y goûter à notre tour. J'ignore qui est sa Muse, mais je vais la kidnapper ! 
Tout au long de son périple, Youki va faire des rencontres incroyables qui donneront des situations pour le moins très drôle - car beaucoup ne sont pas très doués...

Dessine-moi un jeu de mots
Parce que le style particulier de l'auteur repose sur les jeux de mots. Tout est prétexte pour retourner les phrases et en faire une petite blague. C'est certainement pour cela que j'ai eu beaucoup de mal au début, je ne comprenais pas tout et mon cerveau peinait à faire cette gymnastique. Je trouve que ce style colle parfaitement à cette histoire délurée et apporte une sorte de souffle dans mes lectures habituelles. Car, Les chroniques de Youki n'est en rien une prise de tête, et ça fait du bien de lire quelque chose de léger pour se changer un peu les idées.

Alors, tu prends un verre ?
Finalement, on finit par s'attacher à Youki. C'est très loin d'être un coup de cœur mais on passe un bon moment en sa compagnie. On espère sincèrement qu'il parviendra jusqu'au bout de sa quête et on se prend au jeu de le suivre. Je sais que ce type de livres n'est pas ma tasse de thé (vous auriez du voir ma tête lorsque j'ai commencé Les annales du Disque Monde avec ce genre d'aventures...) mais je sais aussi qu'il pourra plaire au plus grand nombre car il est truffé d'humour. Et le meilleur moyen de le savoir, c'est encore d'essayer !

Note : 


En partenariat avec

Evy

vendredi 4 juillet 2014

Le Sourire du Clair de Lune par Julien Aranda

vendredi 4 juillet 2014
Titre : Le Sourire du Clair de Lune
Auteur : Julien Aranda
Édition : Auto-édition

Description : 
Bien plus qu'une histoire d'amour, ce roman est une véritable ode à la vie, une leçon d'optimisme. Il retrace l'histoire de Paul Vertune, jeune homme sensible et idéaliste élevé dans la France occupée. Rejeté par son père, protégé par sa mère, l'enfant se réfugie dans un monde imaginaire où ses rêves de gosse restent accessibles, où rien n'est dénaturé par la réalité qu'il tente de fuir à tout prix. Jusqu'au jour où il se retrouve tenu en joue par un officier nazi dans la clairière d'une forêt ... Son destin va basculer et nous entraîner dans une histoire à couper le souffle... Et si le mal ne se cachait pas forcément là où on croyait ?

***

J'aimerais partager avec vous ce livre coup de cœur : Le Sourire du Clair de Lune. Un rendez-vous inattendu qui ne peut pas vous laisser indifférent avec la vie et l'Homme.

Vivre, grandir, aimer, tomber, se relever, encore et encore jusqu'à la dernière chute.
Pendant trois jours, j'ai partagé la vie de Paul Vertune. J'ai été à ses côtés le jour de sa naissance, lui tendant timidement la main, puis chaque jour que le destin lui a offert. J'ai rêvé avec lui, partageant ses espoirs mais aussi ses peines. J'ai vécu par procuration, tantôt son amie, tantôt une part de son âme. Je viens de refermer ce livre et, putain, il me manque déjà. Ce personnage m'aurait presque redonnée foi en l'espèce humaine et, s'il existe dans ce monde, alors je veux le rencontrer dès maintenant.
Je ne le cacherais pas, je déclare presque ma flamme à cette histoire. Mais elle a transpercé mon cœur, s'installant progressivement, jusqu'à le marquer indélébilement.  

Tu deviendras un homme, mon fils ! 
Paul naît en 1929 dans une modeste famille de paysans. Cet enfant possède une part d'humanité qui brûle dans le fond de ses yeux dès sa plus tendre enfance. Ce qu'il aime, c'est la vie, celle que l'on croque à pleine dent, celle qui taille de larges sourires sur nos visages. Mais cette vie est semée d'embûches et il faut se battre pour parvenir à la toucher du bout des doigts.
Paul rêve de liberté, de navires voguant sur les océans et d'amour... Mais son père ne va pas l'entendre ainsi, l'obligeant à rejoindre la production familiale, se courbant le dos pour récolter le blé. Le destin, lui, en décida autrement, mettant au travers de sa route un soldat allemand pendant la guerre, un homme qui lui offrira la quête de sa vie...

Parce que nous avons tous une raison de vivre...
Paul sait très tôt qu'il ne sera pas comme ceux de sa fratrie et saisira rapidement les rênes de sa vie. Il va se lancer à corps perdu dans cette fameuse quête délivré par le soldat et fera de magnifiques rencontres qui le marqueront à jamais. Paul va nous faire voyager et découvrir les plus beaux aspects de l'humain, comme les plus sombres. Une vie trépidante à laquelle il va faire face sans relâche, pour lui, pour sa famille, pour sa bien-aimée.

Que batte le cœur des hommes
Connaissez-vous l'amour ? Celui avec un grand A ? L'unique, le vrai ? 
Je préfère vous le dire immédiatement, votre cœur va faire des bonds dans votre poitrine. Cette histoire est l'une des plus belles qu'il m'est arrivée de lire. Sans doute un peu idéaliste mais on a tellement envie d'y croire que l'on se laisse berner par sa beauté. Et qui de mieux que Paul pour nous en convaincre ? 

Un auteur, une plume
Le style particulièrement travaillé de l'auteur donne une grande profondeur à cet ode à la vie. Subtile mélange entre poésie et franchise. J'ai aimé parcourir ces pages, même si je dois noté qu'il manque un petit coup de mise en page et une relecture pour traquer les répétitions. Cela donne un côté encore plus attachant à notre protagoniste et apporte une dimension très réaliste à son histoire. 

Vous hésitez encore à le lire ?
Il ne s'agit pas de fantastique. Ni même d'un témoignage de guerre. Ou encore d'une simple romance à l'eau de rose. Non. C'est l'histoire d'une vie. De la vie d'un membre de votre famille, d'un ami ou même d'un passant. Mais si j'ai un dernier conseil à vous donner, ne le lisez pas dans le train : les émotions sont si fortes qu'elles ruissellent facilement.

Si vous avez envie de le découvrir, il est disponible sur Amazon.


Coup de cœur 
Evy

mardi 1 juillet 2014

L’Ahadorya, Bulle au cœur de lumière par Losan Charo

mardi 1 juillet 2014
Titre : L’Ahadorya, Bulle au cœur de lumière
Auteur : Losan Charo
Édition : VFB Éditions
Description : 
Un frais matin d’été, Emma et Nathan, frère et sœur, découvrent le corps d’une belle inconnue gisant sur une plage. La fratrie se retrouve face à une femme muette, aux agissements étranges. Mystérieuse, cette dernière disparaît dans des circonstances inexpliquées…
Un jour, l’intrigante inconnue téléporte, contre leur volonté, Emma et Nathan dans un temple aux mille et une couleurs. Ils en reviennent bouleversés et n’ont plus qu’une idée en tête : revoir au plus vite cette femme prénommée Pfince.
Lorsque cette dernière revient les voir, c’est pour les emmener dans son monde caché où tout semble parfait : L’Ahadorya…
C’est alors qu’une mission s’impose à Emma et Nathan… Retrouver une relique magique avec l’aide d´un simple médaillon.
Mais, cette relique est aux mains d’une très ancienne confrérie… En frôlant la mort, la fratrie comprendra qu’une prophétie est écrite et qu’ils en sont les acteurs…
Un frère, une sœur… Un médaillon et une relique… Une prophétie qui dérange…

***

Un frère, une sœur, une prophétie
C'est une étrange rencontre qui va changer pour toujours le destin de ce duo. Une jeune femme perdue sur une plage, cherchant désespéramment un médaillon. Elle s'appelle Pfince et n'est pas de ce monde...
Le gros point positif de ce livre, c'est que les protagonistes sont en réalité frère et sœur. Une relation qui change du format classique et qui apporte un aspect différent à l'histoire. Et j'ai beaucoup apprécié cette idée jumelée à une aventure pour le moins mystérieuse ! 

Mystérieux petit artefact
Pfince a besoin d'aide. Elle recherche activement un artefact utilisé dans une prophétie. Et c'est tout naturellement qu'elle va demander de l'aide à Emma et Nathan qui accepteront sans peine. Mais ils vont vite comprendre que ce n'est pas aussi simple que cela y parait et ils vont s'embarquer dans une aventure des plus folles.
Car, oui, je peux le souligner : l'auteur a une imagination débordante ! Et il nous plonge rapidement dans le vif du sujet, nous laissant parfois à peine le temps de respirer. L'univers ne perd pas de temps à se mettre en place tout comme les aventures de nos deux héros.

Mais... mais... où est la romance ?!
Eh bien... on sent parfois que l'auteur a tenté une approche mais... mais... Non, il n'y a aucune romance dans ce titre ! Pourtant, il était possible d'en inclure une... Pour la prochaine fois, peut être ? (oui ! oui ! oui !)
Si vous désirez lire une belle histoire d'amour, inutile d'ouvrir ce livre pour le moment, vous n'en trouverez pas ! Pour les autres, je vous rassure, cela n'entache en rien la lecture !

Des jeunes, d'accord, mais des ados tout de même !
Je dois avouer que certains points m'ont chagrinée malgré la merveilleuse aventure. Pour commencer, les ados sont souvent appelé "les enfants". Ce qui est un peu décalé pour des personnages de 17-20 ans à mon sens. Cela est moins choquant quand des adultes les appellent ainsi, mais dans la narration ou dans la bouche de Pfince, cela m'a beaucoup gênée. Certains événements me paraissent aussi "trop faciles" notamment lorsque les personnages sont en Angleterre. Je ne sais pas... il me manquait peut être une petite "galère" ou une épreuve de confiance pour que cela colle parfaitement. Mais bon, on passe outre ces détails très facilement !

Pour résumé, cette lecture saura trouver son public : les jeunes et les moins jeunes ! C'est une lecture agréable par tous les mystères l’entourant et ses personnages attachants.  On se prête vite au jeu au point de réfléchir à cette étrange prophétie pour comprendre ce qu'elle veut dire. Je ne souhaite pas m'étendre sur l'intrigue car elle vaut le coup d'être découverte sans même lire la quatrième de couverture...

***

Note : ★★



Evy
Encore un Chapitre © 2014