jeudi 12 mars 2015

Femmes de l'Autremonde, tome III : Magie de Pacotille - Kelley Armstrong

jeudi 12 mars 2015
Résumé : Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça: elle n'a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n'est qu'une jeune femme normale de vingt-trois ans: elle travaille trop, s'inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami. Bon, d'accord, Savannah, l'adolescente qu'elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire... et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne. Littéralement.



Titre : Femmes de l'Autremonde, tome III : Magie de Pacotille

Auteur : Kelley Armstrong

Édition : Milady Bit-Lit

***

Aujourd'hui, je retourne du côté de la bit-lit afin de vous parler du troisième tome des Femmes de l'Autremonde : Magie de Pacotille. Cette fois-ci, Elena n'est plus aux commandes. Elle laisse la place à Paige, une sorcière, qui va avoir fort à faire avec une adolescente à éduquer et les Aînées du Convent.

A la base, je n'étais pas très chaude avec l'idée de plonger dans une histoire où Paige serait l'héroïne. Je l'avais trouvée agaçante lors du tome précédent. J'avais donc assez peur d'éprouver la même chose avec son je, ce qui ne fut pas le cas. Au final, j'ai fini par apprécier ce petit bout de femme, qui essaie de garder la tête hors de l'eau alors qu'elle doit faire face à beaucoup de soucis. A vingt-trois ans, elle se retrouve à devoir éduquer une adolescente au caractère bien trempé. Il lui faut aussi composer avec les Aînées du Convent, qui ne la considère pas forcément digne de remplacer sa mère en tant que chef… et il y a une histoire de garde, qui va venir lui compliquer la vie.

Avec Paige, nous avons l'occasion d'explorer l'univers des sorciers, mais aussi des mages. Le monde surnaturel se complexifie un peu plus sur le fond d'une intrigue plus dangereuse qu'elle n'y paraît. Eh oui, les histoires de gardes ne se résolvent pas toujours au tribunal. Qui plus est, Paige va devoir s'allier à un mage du nom de Lucas Cortez, avec lequel le courant ne va pas forcément bien passer au départ. En même temps les mages et les sorcières, ce n'est clairement pas le grand amour entre eux. Ils ne peuvent pas se voir en peinture depuis l'époque de l'Inquisition.

Au final, ce tome possède son lot d'action et de rebondissements avec des moments calmes où une romance essaie de prendre forme en douceur. Il y a Savannah, qui n'hésite pas à donner son avis même lorsqu'on ne lui demande pas, ce qui occasionne des joutes verbales entre Paige et elle. Ce duo de demoiselles, accompagnées de Lucas, réussit à prendre le relais laissé par les loups garous sans problème. Et puis j'aime l'idée de changer de narrateur, cela permet de voir le monde à travers d'autres yeux et donc de le rendre encore plus riche. Un bon moment !




Verdict : ♥ ♥ ♥

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le personnage de Paige, et j'adore Savannah ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome qui lui est consacré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire selon le point de vue de Savannah doit être vraiment sympa. En plus, je suis curieuse de voir si son béguin d'adolescente va se concrétiser avec le temps :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014