samedi 7 mars 2015

Le Diable s'habille en Voltaire - Frédéric Lenormand

samedi 7 mars 2015
Résumé : Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l’Église, soucieuse d’éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d’autre envoyer sur leurs traces qu’un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu’à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition.

Titre : Le Diable s'habille en Voltaire

Auteur : Frédéric Lenormand

Édition : JC Lattès

***

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai croisé un jour dans les rayons d'un Cultura ( que j'aime arpenter en compagnie de Lyn. ) Je ne l'aurais sans doute pas pris si son titre ne m'avait pas attiré, et rappelé celui d'un autre ouvrage. Mais de quel livre suis-je donc en train de parler ? Eh bien du troisième tome des aventures de Voltaire mène l'enquête, c'est-à-dire : Le Diable s'habille en Voltaire par Frédéric Lenormand.

Premier point, je n'ai pas lu les tomes précédents. Cela n'a pas gêné ma lecture pour autant. J'ai été assez vite emportée par le rythme de cette histoire, joliment écrite, qui s'avère aussi légère et plutôt captivante. Si j'utilise le terme plutôt, c'est parce que cet ouvrage possède quelques longueurs dont je me serais passée. Par moments le mystère souffre de certains passages sans rapport, sans utilité et qui nuisent au rythme de l'ensemble à mes yeux. 

Peut-être est-ce dû au fait que Voltaire me tapait par moment sur les nerfs ? Si au départ, je l'ai apprécié pour son sens certain de la répartie, j'avoue avoir eu du mal avec certains de ses défauts. Résultat, j'avais envie d'en finir avec certaines scènes au plus vite éprouvant de l'exaspération face au tempérament de notre héros. Heureusement, Emilie était là pour m'aider à tenir le coup tout en essayant de pousser notre philosophe à essayer de rester sur de bonnes rails que ce soit au niveau du mystère qu'à celui de sa vie privée. 

Au final, cette lecture s'est révélée divertissante avec de bons passages. Hélas mon manque d'empathie avec Voltaire ne m'a pas toujours aidée dans ma lecture. Après si vous n'êtes pas gêné par le fait que le mystère ne soit pas au centre du roman, que suivre les péripéties d'un Voltaire enquêteur vous fait trépigner de plaisir, alors n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette histoire ! Pour les autres, mieux vaut passer son chemin.



Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014