jeudi 30 avril 2015

Les Annales du Disque-Monde, livre 10 : Les Zinzins d'Olive-Oued par Terry Pratchett

jeudi 30 avril 2015
Résumé : Il ne se passe pas de jours sur le Disque-Monde sans que de terrifiantes découvertes soient faites. Cette fois-ci, c'est un alchimiste d'Ankh-Morpork qui a percé le secret de la magie des images animées : une boîte, appelée caméra, dans laquelle on enferme six diablotins – deux qui regardent par le trou à l'avant de la boîte et peignent les images de ce qu'ils voient sur une membrane transparente, et quatre qui soufflent dessus pour sécher la peinture... Facile et simple : maintenant que c'est inventé, on va pouvoir enfin s'amuser...
Aussitôt, une activité fébrile s'empare d'une petite colline déserte et tranquille au bord de l'océan : Olive Oued ! Mais à jouer ainsi avec réalité et illusion, ne risque-t-on pas de provoquer une catastrophe d'ampleur galactique ?

Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome X : Les Zinzins d'Olive-Oued

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET

***

Aujourd'hui, mon dixième voyage dans les contrées des Annales du Disque-Monde me pousse à découvrir l'existence des Zinzins d'Olive-Oued. Avec la fatigue, je dois avouer que j'ai mis quelques pages à faire le lien entre Olive-Oued et Hollywood. Ne me jetez pas de pierre, travailler de nuit n'aide pas vraiment à avoir l'esprit clair quand on lit le matin avant de retrouver son lit !

Mais si j'ai mis du temps à faire le lien, je n'ai pas raté toutes les références de cet ouvrage sur le cinéma. Une seconde lecture s'imposera afin de toute les déceler, mais celles que j'ai déjà eu l'occasion de repérer ne manquaient pas de saveur. D'ailleurs ce tome dix fut un vrai plaisir à lire malgré quelques longueurs ici et là. En même temps, elles se pardonnent quand on sait que derrière une pépite va se cacher et nous faire sourire sur le cinéma et son histoire version Terry Pratchett.

J'ai bien aimé le personnage de Victor au physique familier. J'ai été ravie de retrouver la Mort dans certains coins, de revoir le bibliothécaire et de faire la connaissance de Gaspode et de Lazzi. Je dois avouer que j'ai eu un petit coup de cœur sur la manière dont le chien est traité dans cette histoire. Les relations familiales de Planteur n'ont pas manqué de me faire sourire. Quant à Ridculle le nouvel archichancelier, il m'a beaucoup plu surtout quand il mène la vie dure à l'économe.

Au final, les Zinzins d'Olive-Oued rattrape son prédécesseur avec lequel j'avais frôlé l'ennui par moments. Il plaira aussi aux amateurs de cinéma, qui seront gâtés avec les nombreuses références qui jalonnent l'ouvrage. J'ai aimé la vision des choses de Terry Pratchett, notamment des placements publicitaires au sein des films. Parce qu'il ne faut pas oublier que derrière l'humour du Disque-Monde se cachent aussi quelques critiques bien senties et bien vues de notre monde à nous. Un bon crû qui pourrait l'être davantage quand je le relirai plus tard.




Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014