samedi 18 avril 2015

Les Annales du Disque-Monde, livre 9 : Eric par Terry Pratchett

samedi 18 avril 2015
Résumé : Faust, vous connaissez ?
Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde.
Hélas aucun démon, et encore moins séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers.
Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.
Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.

Titre : Les Annales du Disque-Monde, livre 9 : Eric

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET

***

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier voyage au pays des Annales du Disque-Monde avec le neuvième livre : Eric.

Autant le dire de suite, Eric ne me laissera pas un souvenir impérissable. En même temps, Rincevent n'est pas le personnage le plus charismatique ou drôle de l'univers du Disque-Monde. Je lui préfère la Mort, Mémé Ciredutemps, les hommes du Guet et le Bagage. D'ailleurs, c'est un peu à cause de ce dernier que je voulais revoir Rincevent car le Bagage suit le mage dans toutes ses aventures, et m'arrache plus facilement des sourires que son propriétaire.

Eric n'est donc pas un tome mémorable à mes yeux. Le résumé me faisait espérer de grands choses avec les Enfers ou encore une revisite de la Guerre de Troie. Hélas, ce ne fut pas le cas. Quelques bons moments surnagent une histoire moins inspirée qu'à l'accoutumée. Ou alors la magie n'a pas opéré sur moi. Peut-être en attendais-je trop après un Au Guet que j'avais beaucoup aimé ?

Au final, ce neuvième livre est sympathique, mais sans plus. Il a surtout le mérite de ramener Rincevent et le Bagage par la même occasion. Un petit creux dans la vague, qui ne m'empêchera pas de me jeter sur le dixième livre : Les Zinzins d'Olive Oued !


Verdict : ♥ ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014