dimanche 12 avril 2015

Point de fuite - Svetlana Kirilina

dimanche 12 avril 2015
Résumé :
Margot se traîne la poisse depuis sa plus tendre enfance. Elle ne compte plus les doigts coincés dans les portes, les vases cassés ou les chevilles foulées. Elle ne compte plus les séjours à l’hôpital ou les accidents inexpliqués. Pour elle, la routine est synonyme de survie. Parce qu’elle l’a remarqué – quand on ne laisse aucune place au hasard, la poisse devient plus timide. Sauf que les choses ont parfois du mal à rester tranquilles et quand la routine vole en éclats, c’est un chemin tout nouveau qui se déroule devant elle.

Titre : Point de fuite
Auteur : Svetlana Kirilina
Édition : Auto-Edition

***

Après Quatorze Minutes et Quand la mousse pousse, je ne pouvais absolument prendre la fuite à la sortie de Point de fuite. Surtout que je l'ai vue naître de mes propres yeux, cette petite histoire et je suis bien content d'ajouter la version papier à ma collection "Svetlana Kirilina".

Un duo improbable
David et Margot, un duo improbable. C'est peu dire quand je repense au début de l'histoire. D'un coté, on a Margot, une jeune femme attachante par sa poisse. Mais il y a aussi David. Vous voulez savoir qui est David ? Il va falloir ouvrir le livre, je ne dirais rien... Petit à petit, ce duo va devenir de moins en moins improbable et c'est là que la magie du roman opère. Parvenir à harmoniser deux personnages que tout oppose aux premiers abords, c'est un vrai défi que l'auteur a su relever avec brio !

Un humour savoureux
Au fil des pages, l'auteur ne se gêne pas pour parsemer des anecdotes poisseuses autour du personnage de Margot. Ces anecdotes, aussi anecdotiques soient-elles, se dévorent comme du petit lait et tendent à faire sourire. Cependant, autre chose m'aura fait sourire à la lecture : la capacité qu'a eue l'auteur de s'inclure dans l'histoire par le biais d'une simple phrase qui m'aura marqué : "Ça l'aurait étonné moyen qu'un auteur aux neurones défaillants soit derrière toute l'intrigue". C'est tout subtil, tout discret mais je reconnais bien là l'auteur de Point de fuite. Ceci est la preuve que la défaillance de neurones n'est pas systématiquement une mauvaise chose en soi.

De l'humour mais des passés torturés aussi
Margot, comme David, ont chacun des casseroles derrière eux et la révélation de leur passé respectif rend le lecteur encore plus attaché à ces personnages. Et quand on connait le passé des deux, c'est là que le lecteur s'aperçoit que les deux ne sont pas si diamétralement opposés que ça.

Du thriller à ne pas oublier
Le mystère est présent dès les premiers chapitres. Pourquoi Margot et David agissent comme ils le font ? Pourquoi fuir ? Des questions qui ne resteront pas sans réponse, le lecteur étant littéralement en apné durant les derniers chapitres tant le suspense devient intense.

Romance ou pas romance ?
Au cours de la lecture, on ne peut s'empêcher de vouloir Margot et David en couple. Mais l'auteur en a-t-il décidé autrement ? Ce même auteur ne préférerait-il pas plutôt jouer avec les nerfs de son lecteur ? Un petit point d'interrogation qui m'aura bien hanté lors de ma première lecture (eh oui, je n'en étais pas à mon premier coup d'essai avec cette version papier). A maintes reprises, je me suis surpris à harceler l'auteur pour avoir ma fin heureuse. A vos risques et périls si vous voulez voir si ça a fonctionné ou non...

Bilan
Sans surprise, ce roman est un véritable coup de coeur, une lecture qui fait du bien et permet de s'évader dans la poisse et autres contrariétés le temps d'une soirée.



Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014