vendredi 17 avril 2015

Les Enfants de l'éternité par Juan-Miguel Aguilera et Javier Redal

vendredi 17 avril 2015
Résumé : Jonas, jeune archéobiologiste, est engagé par l’armée pour enquêter sur la destruction mystérieuse d’un Rickshaw, une navette de transport reliant les divers points de l’amas globulaire d’Akasa-Puspa. L’Empire, deuxième force importante, a déjà une équipe sur place. Alors que la tension monte entre militaires, chacun soupçonnant l’autre d’être à l’origine de l’attaque, Jonas et les autres scientifiques découvrent une étrange sphère, 1247 millions de fois supérieure à n’importe quelle planète…

Titre : Les Enfants de l'éternité

Auteur : Juan-Miguel Aguilera et Javier Redal

Édition : Hélios Poche






Aujourd'hui, je vais vous raconter mon dernier voyage sur les sentiers de la science-fiction espagnole avec les Enfants de l'Eternité, un ouvrage signé par Juan-Miguel Aguilera et Javier Redal réédité chez Hélios Poche.

De ce roman, je retiendrai un bon moment de lecture. Je me suis laissée porter par cette histoire où les personnages se lancent dans une expédition scientifique dont le but est de découvrir ce qui a détruit une navette de transport. Autour de cette question, des enjeux politiques vont se tisser entre alliances et trahisons, qui ne vont pas manquer de compliquer l'existence de l'expédition. Résultat, on se retrouve avec un roman où la religion va venir se heurter à la science sur la question des origines, et sur les possibles répercussions que cela aura sur les régimes politiques dans lesquels évoluent les différents personnages. Au final, je dirais qu'il n'y a rien de nouveau sur le soleil avec des révélations prévisibles dans leur ensemble.

Néanmoins, malgré un certain manque d'originalité, l'histoire n'est pas désagréable à suivre. Bon, la première partie du livre n'est clairement pas la plus passionnante de l'ensemble. Il faut du temps pour que l'intrigue se mette en place, que les forces se positionnent avant que les choses s'emballent enfin et que l'on se mette à tourner les pages avec l'envie de découvrir ce que cachent les suivantes. J'ai apprécié le changement de point de vue à un moment donné, permettant de plonger dans l'esprit d'une créature extra-terrestre. D'ailleurs, on s'attache plus facilement à elle qu'à une bonne partie des personnages, qui auraient sans doute mérité qu'on ajoute une couche de profondeur à la caractère. En l'état, j'ai dû aller consulter le guide des personnages deux ou trois fois pour me rappeler le rôle exact de certains. C'est dommage car lorsque certains sont décédés, je n'ai rien ressenti de particulier.

Au final, je ne suis pas d'accord avec la citation située sur la quatrième de couverture : « Entre science et aventure, un space opera captivant. » Les Enfants de l’Éternité ne m'a captivée que dans sa seconde moitié tandis que la déception me gagnait face à la prévisibilité des révélations. J'aurais bien aimé voir ce livre creusé un peu plus certains thèmes, pousser un peu plus loin la réflexion afin de devenir vraiment incontournable. Il reste tout de même agréable de suivre cette expédition scientifique (à noter que le côté science de l'ouvrage est accessible aux non adeptes des sciences) dans le voyage vers l'inconnu. 


Verdict : ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014