lundi 21 septembre 2015

D'ombre et de Lumière - Tome 1: La tueuse de l'ombre par Céline Musmeaux

lundi 21 septembre 2015
Résumé :
« L’OMBRE N’EXISTE PAS SANS LA LUMIÈRE, ALORS LE DESTIN S’AMUSE À NOUS LE RAPPELER… » 

Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans. 

Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur. 

Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu’Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur… 
Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?

Auteur : Céline Musmeaux
Édition : Éditions Nymphalis

***

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Nymphalis pour cette lecture qui ouvre un nouveau partenariat avec cette maison que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

Émilie est une jeune tueuse, l'ombre d'un mercenaire, depuis la mort de ses parents et de l'être qu'elle aimait le plus au monde. Cette tragédie rythme ses pensées moroses et assombrit son âme un peu plus chaque jour. Brisée, elle tente de continuer à vivre en affirmant son caractère de tueuse, gelant son cœur qui l'a fait tant souffrir. 

Je vais continuer cette chronique en deux parties, car j'ai bien passé deux moments de lecture totalement différents.

Partie 1 : Ombre
Entre devenir une prostitué et une tueuse, Émilie a rapidement fait son choix. Elle devient donc l'esclave de Léon, un mercenaire de son âge qui est étrangement "gentil" avec elle, mais qui commence à devenir de plus en plus entreprenant. Même si elle reste particulièrement fragile à cause de son passé, elle en tire une force impressionnante qui lui permet de réaliser ses contrats sans sembler en souffrir. C'est une tueuse. Et j'aime particulièrement cette Émilie...
Léon va alors lui proposer de retrouver la liberté en exécutant un dernier contrat... Mais ce contrat est de taille et Émilie sera obligée de prendre une décision qui pourrait être fatale à son cœur qui recommence tout doucement à battre.
J'ai beaucoup aimé cette première partie, notamment grâce au caractère d'Émilie, très tourmenté et fort. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures, même si cela incluait de tuer des gens !

Partie 2 : Lumière
Émilie doit donc remplir un dernier contrat qui lui offrira son ticket vers la liberté. Mais, elle devra faire face à un véritable dilemme qui pourrait bien l’entraîner dans les ténèbres. Elle va parvenir à échapper à Léon, mais à quel prix ?
Dans cette seconde partie, c'est une Émilie fragile et pleurnicharde que nous suivons... Ce revirement dans son comportement m'a totalement déstabilisée et fait perdre mon attachement au personnage. Pleurer devient sa principale occupation, ainsi que se cacher sous les couvertures. La romance est beaucoup trop présente et beaucoup trop mielleuse à mon goût, ce qui est dommage étant donné le caractère du personnage dans la première partie. Tout cela m'a ennuyée, au point de ne même plus apprécier la romance.

J'ai pris du plaisir à suivre Émilie dans la première partie, craignant pour sa vie et son avenir. Le contexte (Moyen-Age, je dirais, ainsi que le monde inventé par l'auteur) change de notre époque, ce qui dépayse un peu. Un premier tome qui était pourtant bien parti, mais la direction de l'intrigue ne m'a pas convaincue.

Pour découvrir le livre : D'ombre et de Lumière: 1 - La tueuse de l'ombre

2 commentaires:

  1. Perso je n'ai pas accroché du tout du tout. :/
    C'est rare que j'abandonne un livre mais vraiment... Non!

    Ca m'embête, j'aurais aimé accroché avec un auteur français (ce qui ne m'arrive... jamais.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fallait s'accrocher dans la deuxième partie.
      C'est toujours embêtant lorsque l'on abandonne un livre, je me demande toujours si je ne suis pas passée à côté de quelque chose...

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014