lundi 7 septembre 2015

Le Cycle des Robots 1, les Robots par Isaac Asimov

lundi 7 septembre 2015
Résumé : Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


Titre : Le Cycle des Robots 1, Les Robots
Auteur : Isaac Asimov
Edition : J'ai Lu



***



Aujourd'hui, je vais vous parler du Cycle des Robots que m'a conseillé Meylleen alors que je découvrais Isaac Asimov et son cycle Fondation. J'ai donc cédé à l'appel du premier tome constitué d'une série de petites histoires liées par une interview fictive du Docteur Susan Calvin, robotpsychologue de l'United States Robots.

Dans ce premier tome, l'auteur prend le temps de poser les trois lois de la robotique. Chaque histoire est l'occasion d'illustrer la manière dont elles fonctionnent toutes les trois, mais aussi comment elles peuvent détraquer les robots quand un dilemme se présente. Au fil des nouvelles, les intrigues évoluent pour démontrer les progrès de la robotique, qui se confrontent à l'être humain qu'il n'est pas toujours facile de protéger tout en se préservant. Ici, l'action n'est pas de mise. On aborde plutôt un angle psychologique où les robots finissent parfois par devenir nettement plus attachants que les humains qui les entourent.

Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Comme les personnages, j'ai cherché à comprendre où se situer le problème chez les robots. Je dois avouer que j'ai fait une piètre enquêtrice, ce qui ne m'a pas empêchée d'être passionnée de bout en bout par ce recueil. Cette science-fiction, je dois avouer que je l'aime. Elle m'incite à réfléchir sans me laisser de côté quand le côté scientifique pointe le bout de son nez. Asimov savait raconter des histoires, et j'ai vraiment hâte de poursuivre le Cycle de Robots !

Au final, ce premier tome est une bonne introduction au cycle des Robots car il réussit à poser les trois lois de la robotique avec une efficacité certaine. Je suis très curieuse de découvrir la suite, de voir ce que l'auteur nous réserve. Et je recommande la lecture de cet ouvrage aux amateurs de science-fiction, y compris à ceux qui sont un peu réfractaire au format de la nouvelle. (soit dit en passant, Asimov maîtrisait à la perfection l'écriture de la nouvelle.)



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Coup de cœur !
 

4 commentaires:

  1. Oh je suis ravie que tu aies aimé. J'adore ce cycle ! J'avais lu tout le cycle avec l'intégrale en 2 tomes (qui contient aussi le cycle de l'Empire) donc ce n'est peut-être pas le même découpage, mais c'est vrai que ces nouvelles sont géniales et idéales pour comprendre les trois lois. Et ça m'épate toujours tout ce qu'Asimov peut faire avec juste ces trois lois comme point de départ. Personnellement j'ai encore plus aimé les 4 romans qu'aux nouvelles. (Les cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, les robots de l'aube et les robots et l'empire). J'adore les personnages principaux de ces romans. Je te conseille donc très très très vivement de poursuivre avec ce cycle ^^
    Par contre les romans qui suivent (le cycle de l'Empire entre les robots et Fondation), m'ont beaucoup moins plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai été aussi surprise parce qu'Asimov a fait à partir de ces trois lois. En même temps, je suis toujours épatée par le déroulement de ces intrigues. Il me bluffe à chaque fois ! Et avec ce que tu dis, j'ai encore plus envie de lire la suite ! Vite vite monsieur le livreur, déposez les livres dans ma boîte aux lettres (avec la suite des annales du disque-monde) !

      (Et je sens que ça va être dur quand je n'aurais plus d'inédits d'Asimov ou de Pratchett à me mettre sous la dent !)

      Supprimer
    2. Pratchett, faut vraiment que j'essaie, même si je suis pas sûre que ce soit un genre que j'apprécie. Mais on verra bien, faut tenter !
      Quand à Asimov, j'ai pas tout lu, mais j'ai lu les principaux cycles, et c'est vrai que c'est triste de ne plus avoir d'inédits :(

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014