mardi 8 septembre 2015

Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de Fées par Terry Pratchett

mardi 8 septembre 2015
Résumé : Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent. Arrivées à destination, elles rencontrent le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l'évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" Lilith.




Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de Fées
Auteur : Terry Pratchett
Édition : Pocket



***

Aujourd'hui je retourne dans les Annales du Disque-Monde pour vous parler de l'opus Mécomptes de Fées où les sorcières et les contes de fée sont à l'honneur pour le meilleur, mais aussi pour le rire. Oui, oui, je suis très fière de ma phrase précédente même si au fond elle n'est pas originale du tout !

Plus sérieusement, je m'étais accordée une petite pause dans le cycle pour mieux retrouver l'univers du Disque-Monde. Je ne le regrette absolument pas. En même temps, je dois avouer que j'aime beaucoup le trio de sorcières formé par Esmé, Nounou et Magrat. Les suivre dans leurs aventures est un vrai plaisir même si elles ne sont pas toujours d'accord et qu'elles passent souvent du temps à se râler dessus les unes sur les autres. Après si les deux plus âgées faisaient un peu plus confiance à Magrat, tout irait peut-être mieux. (ou pas. )

Et dans cet opus, il est question de marraine fée avec des citrouilles partout, mais surtout de contes de fée, qui n'ont absolument rien de féerique. Le petit chaperon rouge pointera le bout de son nez, accompagné de Cendrillon et de la tragique histoire de la pauvre sorcière très douée dont la fin n'est pas sans rappeler celle de Hansel et Gretel. Après cela, il sera difficile de voir les contes comme avant. Enfin ça l'était déjà quand on comprenait que leur déroulement n'avait rien à voir avec celui que Disney pouvait offrir. Mais là l'angle est différent, et derrière le bonheur apparent, on découvre une jolie dictature définie par la bonne fée Lilith.

Dans tous les cas, on s'amuse avec Mécomptes de Fées. Quand la fin est arrivée, je ne voulais pas quitter mon trio de sorcières préférées, mais heureusement j'ai noté les tomes dans lesquels je les reverrai bientôt. Et comme d'habitude, je conseille les Annales du Disque-Monde et notamment les tomes consacrés à nos trois sorcières.


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥
 


Coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014