lundi 5 septembre 2016

Lilith tome 1 : l'héritière de Morgana par Alex Tremm

lundi 5 septembre 2016
Résumé : Que feriez-vous si un beau matin, vous appreniez que votre nom n’est pas celui que vous portez, que vous êtes en fait une puissante enchanteresse à la tête d’un riche et respecté clan de sorciers… Et qu’une simple bévue pouvait faire apparaître le mage Merlin et le roi Arthur en notre siècle ? Après que notre pire cauchemar se soit réalisé ?Alors, agiriez-vous comme Lilith ?

Titre : Lilith, tome I : L'héritière de Morgana
Auteur : Alex Tremm
Edition : Loud


***


Aujourd’hui, je m’intéresse à l’héritière de Morgana, premier tome de Lilith, une saga signée Alex Tremm et disponible aux éditions Loud.

Autant le dire de suite, mon avis n’est pas bon. J’ai pourtant tenu à lire de bout en bout avec l’espoir que les choses iraient en s’arrangeant. Cela n’a malheureusement pas été le cas.

Lilith est une histoire écrite dans un style plat où les mots s’alignent sans la moindre magie et parfois avec maladresse. J’ai notamment croisé une phrase trop longue, alourdie par une répétition. Quant au rythme, il est étrangement lent malgré les nombreuses péripéties connues par l’héroïne et ses amis. En fait, cela s’explique par le fait que les événements utiles à faire avancer l’intrigue sont trop rares. Le seul conflit majeur a lieu dans le dernier dixième du roman avec une conclusion que Lilith aurait dû faire bien avant.

En parlant de l’héroïne, je l’ai trouvée totalement instable. Je n’ai d’ailleurs pas compris la décision d’un allié à son sujet alors qu’il avait la preuve que c’était un danger public. Qui plus est, Lilith accepte tous les événements avec un peu trop de facilité. En fait, comme les incidents sont nombreux, les personnages en pâtissent. Résultat, leurs caractères sont confus, voire incohérents par moment.

Quant à l’histoire, elle accumule les clichés, les invraisemblances et ne ressemble plus à grand-chose à la fin. Pourtant l’auteur a de l’imagination, il semble même en avoir un paquet à revendre sauf qu’il a l’air d’avoir du mal à la contrôler. C’est dommage que les idées intéressantes soient noyées dans le fouillis.

En conclusion, si vous croisez la route de Lilith, je vous conseille de passer votre chemin. 


Verdict : A éviter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014