jeudi 29 septembre 2016

Psyché par Damien Eleonori

jeudi 29 septembre 2016
Résumé : Paris, 21 décembre 2012.
Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée.
Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.

Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?

Titre : Psyché
Auteur : Damien Eleonori

Edition : Auto-Edité



Aujourd’hui, je vais vous parler auto-édition avec le livre Psyché écrit par Damien Eleonori. Pour la petite histoire, ce fut une bonne surprise au milieu de lectures plutôt maussades à l’époque en auto-édition. Alors, oui, je vais vous dire du bien de Psyché.

Psyché est un thriller fantastique dont le thème est convenu. Néanmoins, l’auteur parvient à s’en emparer pour en donner sa propre version, ce qui est une excellente chose. J’aime beaucoup l’idée de commencer le roman par un chapitre sobrement nommé : « Fin. » Cela met tout de suite dans l’ambiance. D’ailleurs, Psyché ressemble à un puzzle dont les morceaux se rassemblent au fil de l’intrigue. Du coup, certains passages paraissent plus confus que les autres. Ce n’est donc pas parfaitement maîtrisé, mais ça l’est assez pour que Psyché reste agréable à lire.

Je dois aussi reconnaître que si j’ai aimé le fait que l’auteur se réapproprie la religion pour la modeler de manière intéressante, une chose m’a fait légèrement tiquer. Je trouvais que c’était un peu facile tout en me sentant aigrie de penser qu’un tel sentiment ne pouvait pas tant de pouvoir. (Quoique sur d’autres ouvrages, j’y crois totalement) Le truc, c’est que l’auteur m’a fait changer d’avis lorsqu’à la fin du roman il donne une signification au titre de son livre. Là, j’ai dit oui.

Dans Psyché, j’ai apprécié beaucoup de choses. J’ai aimé le traitement de l’intrigue, le sujet et la plume de l’auteur. Alors, certes, c’est un peu confus par moment, ça manque parfois de profondeur… Mais qu’est-ce que c’est prometteur ! Si les prochains sont aussi travaillés, voire davantage, je me les achète les yeux fermés. Bref, je conseille Psyché !



Verdict : A découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014