samedi 27 juin 2015

Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur par Terry Pratchett

samedi 27 juin 2015
Résumé : Mort ? Déprimé ?
Envie de repartir à zéro ?
Alors pourquoi ne pas venir au
CLUB DU NOUVEAU DÉPART ?
Tous les mardis, minuit,
668, rue de l’Orme.
OUVERT À TOUS
TENUE DE SUAIRE NON EXIGÉE
Du pain sur les quatre planches pour le défunt Raymond Soulier, activiste résolu : fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... les morts vivants se multiplient.
Car une catastrophe frappe le Disque-monde : la Mort est porté disparu (oui, la mort est mâle, un mâle nécessaire). Il s’ensuit un chaos général tel qu’en provoque toujours la déficience d’un service public essentiel.
Tandis que dans les champs d’une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité. La moisson n’attend pas...

Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

Auteur : Terry Pratchett

Édition : Pocket



***



Aujourd'hui, je vous parle de mon retour dans les contrées des Annales du Disque-Monde. J'ai officiellement terminé le Faucheur, onzième tome de la saga écrite par Terry Pratchett.

Le Faucheur s'intéresse au cas de la Mort, l'un de mes personnages favoris. J'étais donc ravie de pouvoir le retrouver alors qu'il est gentiment mis à la retraite. Résultat la Mort se retrouve à côtoyer des mortels avec lesquels il va apprendre beaucoup de choses sur la vie, notamment sur le temps qui passe. J'ai beaucoup aimé cette partie-là de l'histoire, le duo que la Mort va former avec sa toute nouvelle patronne, mais aussi la petite fille qui le voit sous son vrai jour.

A côté de cela, il y a d'autres intrigues liées à la retraite de la Mort. Non parce que si cette dernière se passait pour le mieux, ce ne serait pas drôle. Du coup, plein de petits incidents ont lieu, notamment le fait que Vindelle Pounze, le plus vieux mage de l'Université, est mort sans mourir et cherche à comprendre ce qui lui arrive. J'ai apprécié les péripéties de ce dernier, qui doit subir la bêtise des autres mages et qui va rencontrer de nouveaux amis dont un qui adore se cacher derrière les portes.

D'ailleurs, les intrigues, il faut les suivre dans ce tome. J'ai trouvé que ça partait carrément dans tous les sens et que ce n'était pas toujours facile à suivre, enfin que ça l'était beaucoup moins par rapport aux tomes précédents. J'aurais bien aimé aussi qu'on voit un peu moins souvent les mages, qui sont de véritables boulets. Plus de Mort, de Pounze ne m'auraient pas déplu.

Au final, le Faucheur est un bon tome des Annales du Disque-Monde. Ce n'est pas celui que je conseillerais si on débute la saga, ni même mon préféré du cycle de la Mort. Je lui préfère Mortimer, qui part nettement moins dans tous les sens. Néanmoins, le Faucheur reste dans la bonne moyenne, est agréable à lire et possède d'excellents moments. Je continue donc de recommander les Annales du Disque-Monde et je poursuis mon voyage avec Mécomptes de Fées où les sorcières repointent le bout de leur nez pour plonger dans l'univers des contes.



Verdict : ♥ ♥ ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014