jeudi 25 juin 2015

Retour du Paradis par Mircea Eliade

jeudi 25 juin 2015
Résumé : Prenant la suite des Hooligans (publié à L’Herne en 1987), Retour du paradis ouvre une série de romans que Mircea Eliade a consacré sa génération. Les personnalités multiples et souvent contradictoires de l’auteur trouvent ici leur reflet dans presque tous les personnages. Ses jeunes héros sont souvent tiraillés entre l’action et le leurre, mettant toujours en question leur propre vie, avec une ironie grave, alternant une solitude complète avec des réunions bachiques. Leur vie est faite d’amours passionnés et d’idéaux turbulents dans un monde instable. Peu de choses se produisent pour Dav, Paul ou Eléazar, mais ils sirotent leurs expériences avec délectation, regardant la vie avec les yeux grands ouverts, dans une recherche fiévreuse d’eux-mêmes et des autres…

Titre : Retour du Paradis

Auteur : Mircea Eliade

Édition : L'Herne

***





Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier livre reçu lors d'une masse critique de Babelio : Retour du Paradis par Mircea Eliade.

Quand j'ai commencé à lire cet ouvrage, j'ai rencontré quelques difficultés. En fait, l'auteur jongle constamment entre le il et le je, ce qui fait qu'à certains moments la confusion l'a emporté sur le reste. Néanmoins, j'ai réussi à m'accrocher et à me laisser emporter par cette histoire où les personnages pensent plus qu'ils n'agissent. D'ailleurs, j'ai eu envie d'en secouer un ou deux à plusieurs occasions car j'ai vraiment eu l'impression qu'ils passaient à côté de leur existence. Je pense notamment au personnage de Paul, qui n'a pas manqué de m'exaspérer.

Ce livre m'a fait l'effet d'être un tourbillon plutôt éprouvant. Il faut clairement s'accrocher à mes yeux, rentrer dedans pour vraiment pouvoir le savourer. Quand mon esprit décrochait, je devais revenir en arrière pour reprendre le fil de la pensée du personnage. Certains passages s'avèrent assez durs tandis que l'ironie plane sur d'autres, et notamment sur la fin de cette histoire. Il y a une sacré différence entre la pensée, les rêves et au final le réel. Il y a des illusions qui se perdent en route, broyées de manière parfois brutales.

Au final, j'ai trouvé cette histoire riche. Je ne sais pas si je l'ai aimée, mais je sais que je ne l'ai pas détestée non plus. Elle ne m'a clairement pas laissé indifférente, et je songe sérieusement à relire afin de voir si une seconde lecture ne me permettrait pas de voir des recoins que j'ai raté lors de ma première incursion dans ce livre. Retour du Paradis a été une expérience que je ne regrette pas, mais que je ne conseillerai pas forcément à tout le monde.




Verdict : ♥ ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014