dimanche 28 juin 2015

La Voie des Oracles par Estelle Faye

dimanche 28 juin 2015
Résumé : Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.
Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.
Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

Titre : La Voie des Oracles, tome 1 : Thya

Auteur : Estelle Faye

Édition : Scrineo



***



Comme je l'ai dit lors d'une de mes chroniques sur les Outrepasseurs, que je recommande fortement, j'ai décidé de me remettre à lire des ouvrages classés au rayon jeunesse. Je me suis donc tournée vers la Voie des Oracles par Estelle Faye avec son premier tome Thya. Bon, je l'avoue, le fait qu'elle soit nommée au prix Elbakin a achevé de me pousser à sauter le pas.

Pour commencer, je tiens à dire que je trouve la couverture superbe. Aurélien Police a fait de l'excellent travail à mes yeux. (Et quand je regarde son site, je trouve qu'il fait vraiment de très belles choses, qui font rêver ! )

Passons maintenant au contenu de la Voie des Oracles. Ici, il va être question de suivre une jeune fille répondant au nom de Thya, qui vit en Gaule, et qui possède un don particulier. Elle est devin, mais bien meilleur que celui que l'on croise dans le Coup du Menhir chez Astérix par exemple. Elle est capable de rêver, d'appeler des oracles en rêve, de lire dans le foie des animaux et elle intéresse pas mal de mondes. Les créatures de l'Ancien Monde, des Dieux oubliés au profit du Dieu Unique, s'intéressent à son cas. Elle pourrait bien changer le monde même si pour le moment, il est assez difficile d'en saisir la portée exacte. A ses côtés, des personnages gravitent autour d'elle comme Enoch, un maquilleur dont le talent sera mis à profit. Un faune traînera aussi à leur suite afin de veiller sur la jeune femme... et tout un tas d'autres personnages dont les intentions ne sont pas toujours très claires.

Ce premier tome est clairement celui de la mise en place. Les pions se positionnent les uns après les autres, se dévoilent en partie pour laisser entrevoir un univers plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. J'ai dévoré cette histoire de bout en bout avec l'envie de me procurer la suite une fois ce premier tome terminé. D'ailleurs, j'ai le second tome qui attend sagement que je lui saute dessus pour connaître la suite des aventures de Thya, d'Enoch et de leurs compagnons. J'ai néanmoins un petit bémol à souligner même s'il est relatif au côté jeunesse de l'histoire. Par moments, les faits sont traités de façon un peu trop superficielle ou se résolvent trop vite. Oui, j'aurais bien aimé avoir quelques pages en plus pour éviter ce genre de soucis. Néanmoins, ce n'est qu'un détail…

Car au final, la Voie des Oracles fut un voyage littéraire que j'ai grandement apprécié. Il promet une aventure où noirceur et magie se mêleront pour troubler la quête de personnages plus complexes qu'ils ne pourraient le paraître à première vue. A découvrir pour le dévorer sans l'ombre d'une hésitation ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014