mercredi 9 septembre 2015

Evolutis, tome 1 : De chair et de sang par Christie Bronn

mercredi 9 septembre 2015
Résumé :
2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité.
Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé.
Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir.
Ami ou ennemi ?
Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Christie change aujourd'hui de registre et signe son deuxième roman, une dystopie palpitante qui ne manquera pas de vous séduire.
Auteur : Christie Bronn
Édition : Éditions De la Reine

***
De chair et de sang est une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Ce premier tome nous offre bien plus que des bases, c'est une histoire complète, même si l'on sait qu'il donnera naissance à une suite. Et, ça, on peut dire que ça change !
J'en profite pour remercier les Editions de la Reine pour cette lecture pleine de sensations fortes !

Traquée, dans un monde où la faucheuse est reine
Suite à un "accident", Emma n'est plus la même et son sang est devenu un précieux élixir capable de combattre un bon nombre de virus. Convoitée pour ce bien précieux, la jeune femme doit fuir sans cesse pour survivre. Mais, son sang affecte son corps ainsi que ses émotions qu'elle s'efforce à contrôler pour éviter d'être démasquée. Une "bête" se cache au fond de son être et demande une grande attention pour l'y renfermer si elle se réveille...
Emma nous expose rapidement la situation et nous comprenons que le monde est plongé dans le chaos. Ebola a frappé sans prévenir, mutant pour tuer toujours plus, et a anéanti une partie de l'espèce humaine. La pauvre jeune femme a tout perdu : ses parents (assassinés devant ses yeux par un certain Slow), ses amis, sa vie... comment trouve-t-elle encore le courage de se lever chaque jour ? Je l'ignore, mais elle s'accroche, même si le destin ne lui est pas favorable, elle doit se battre encore et toujours. 

Un étrange ange gardien
Alors qu'elle était en plein service dans un petit resto, un garçon pour le moins énigmatique s'installe et passe commande. Emma ne l'avait jamais vu jusqu'ici, et elle est bien vite rattrapée par... ses hormones ! Chamboulée, elle se blesse, devant le regard inquisiteur du garçon, ce qui va déclencher son alarme intérieure. Emma doit fuir, car sa blessure se referme déjà comme par magie. 
Les événements vont alors s'enchaîner jusqu'à nous faire vivre une incroyable cavale. Emma va traverser des moments difficiles, voir insupportables, mais un doux espoir brille dans le regard de Ian et elle va tout faire pour le suivre.

Fuir vers la liberté, vers la vie, vers l'amour...
Les deux personnages, Emma et Ian, sont très touchants et attachants. Même si les choses sont très rapides entre eux, il faut bien reconnaître que la pauvre Emma n'a pas eu de contact affectif depuis bien longtemps. Alors, c'est vrai que son immaturité et sa naïveté tranchent avec son côté de fugitive-survivante, mais elle reste jeune et seule. 
Personnellement, j'ai bien accroché avec elle, au point de vivre à ses côtés jusqu'à ressentir le moindre sentiment dont elle nous faisait part. Ses retours dans le passé nous permet de bien la cerner et de s'attacher doucement à elle.
Quant à Ian, il n'a jamais réussi à acquérir ma confiance, malgré ses efforts... mais je me suis faite à sa présence et sa douceur avec notre Emma. 
Étrangement, j'ai eu un petit coup de cœur pour le méchant, alias Meyer... je vous laisse le plaisir de le découvrir !

En tout cas, l'auteur sait parfaitement comment nous plonger dans son histoire. Son style permet de faire ressortir toutes les émotions des personnages, mais je note malgré tout quelques répétitions intempestives au début.

Une véritable fin qui laisse une belle perspective de suite
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la fin de ce tome 1. Même si elle m'a fait hurler comme une folle, je ne m'y attendais pas et j'ai apprécié ce point. J'ai vraiment, vraiment, vraiment hâte de lire la suite...

Pour conclure, je vous encourage à lire cette dystopie qui sort du commun et qui devient très vite addictive. Vous ne serez pas déçu du voyage, j'en suis certaine !

Pour découvrir le livre, c'est par ici :  Evolutis 1. De Chair et de Sang

1 commentaire:

Encore un Chapitre © 2014