lundi 22 août 2016

Je râle #2 : Les romans auto-édités bâclés

lundi 22 août 2016

Aujourd'hui, j'ai envie de râler après un des travers de l'auto-édition. (que l'on peut retrouver dans l'édition d'ailleurs)

A plusieurs reprises, j'ai éprouvé un sentiment de frustrations après la lecture de certains romans auto-édités. J'ai songé que certains auteurs sortaient trop rapidement leur ouvrage, qu'ils ne prenaient pas le temps de corriger alors qu'un vrai potentiel existait.

Et ça m'énerve. Pour de multiples raisons.

Un, je déteste lire un ouvrage bâclé quand j'y sens un vrai potentiel et de bonnes idées. J'en veux à l'auteur car s'il avait pris quelques mois de plus pour peaufiner son ouvrage, je n'aurais peut-être pas été aussi frustrée par ma lecture. J'aurais même pu crier au génie sachant que je n'attends que ça lorsque je lis un roman auto-édité.

Deux, je paie pour cet ouvrage. J'ai donc des attentes. Je peux pardonner une couverture pas terrible et un résumé raté. (parce que dans l'édition, y a de beaux ratés aussi de ce côté) Après j'ai une demande minimum : une mise en page et un français corrects. Quand il m'en manque un ou les deux, j'ai la grosse impression de m'être fait arnaquer. Pour moi, c'est clairement un manque de respect vis-à-vis du lecteur. Pourquoi ? Parce que ce sont des soucis qu'il est facile d'estomper en prenant son temps sur la phase de correction du roman. Quant à la mise en page, il suffit de prendre un roman édité comme inspiration et d'un peu d'huile de coude. Merde ! L'auto-édition, ce n'est pas un site de publication en ligne. (En plus, les auteurs diffusant gratuitement leurs écrits respectent parfois plus leurs lecteurs que ceux qui l'auto-éditent.) Ici, les gens vont payer pour lire un roman. Alors le minimum, c'est de ne pas rendre une copie bâclée ! C'est un investissement qu'ils font, et ce n'est jamais agréable de voir cet argent perdu pour quelque chose qui n'en valait pas la peine.

Qui plus est, ce genre de pratiques, cela fait du tort à tous les auteurs qui vont se donner du mal pour peaufiner leur bébé. Je sais qu'ils en existent car nous avons lus de bons auto-édités sur ce blog. Hélas à cause des auteurs irrespectueux de leurs lecteurs, ils voient des gens se lasser de l'auto-édition. Ce n'est pas juste. Pourquoi devraient-ils payer les pots cassés ?

Alors, je râle. Je râle avec l'espoir qu'un jour, les auteurs auto-édités de romans bâclés se décideront à faire prendre les choses avec un peu plus de sérieux par respect pour leurs lecteurs ou leurs confrères qui ne nous prennent pas pour des idiots. J'espère aussi que les lecteurs auront le courage de tenir le coup après de telles déceptions, qu'ils accepteront encore de donner une chance car il existe vraiment de belles histoires… et sûrement des perles à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014