vendredi 12 août 2016

Americanah par Chimamanda Ngozi Adichie

vendredi 12 août 2016
Résumé : « En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire. » Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque sou­dainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?


Titre : Americanah

Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Édition : Folio



***




Aujourd’hui, je reviens dans les sentiers de l’édition afin de vous parler d’un livre conseillé par Cindy Van Wilder (autrice des Outrepasseurs et de Memorex). Il s’agit d’Americanah écrit par Chimamanda Ngozi Adichie.

Alors, j’ai adoré ce livre. Ce fut un coup de foudre instantané. Dès que j’ai lu les premiers mots, je n’ai eu qu’une seule envie : me laisser porter jusqu’à la fin. J’ai dû résister pour ne pas le finir trop vite, pour pouvoir le savourer et ce fut dur. Je ne voyais pas les heures passées en compagnie d’Americanah parce que cette histoire est passionnante tout en étant enrichissante. Je ne vais jamais pouvoir lui faire une chronique qui lui rend totalement justice…

Americanah ne raconte pas seulement les aventures d’Ifemelu dans un pays étranger. Il raconte le choc culturel que va vivre l’héroïne quand elle va débarquer aux États-Unis. (puis qu’elle connaîtra à nouveau quelques années plus tard en rentrant au pays) La jeune femme va se confronter à la vision du Blanc sur le Noir, mais aussi des Noirs sur les Noirs… car il existe des différences entre eux. Ifemelu va s’intéresser à la question au point d’écrire un blog dont certains articles sont lisibles au sein du roman afin de nous faire comprendre toute la complexité de la question de la couleur. Parfois, cela se joue sur des détails que l’on ne soupçonne même pas. Avec Obinze, l’occasion est aussi donnée de réfléchir sur la question, mais à Londres où le jeune homme parviendra à émigrer, non sans difficultés. Chacun vit des expériences différentes, chacun apprend de celles-ci… et nous aussi au passage. J’adore les livres qui m’apprennent des choses, qui me poussent à me mettre à la place d’autres individus et à tenter de comprendre ce qu’ils ressentent. Avec Americanah, j’étais servie.

Americanah m’a permis de faire la connaissance d’une jolie galerie de personnages. Ifemelu n’était plus une héroïne de papier à la fin du livre. J’avais l’impression de quitter une amie avec laquelle j’ai beaucoup appris. Ifemelu est devenue une personne au même titre qu’Obinze et d’autres personnages de l’ouvrage. Ils ont ce côté authentique qui vous fait oublier que vous lisez un livre. Vous n’avez pas envie de les quitter à la fin. En tout cas moi je n’avais pas envie de les quitter. Je serais bien restée quelque temps au Nigéria à leurs côtés. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la romance qui se tisse au fil des pages, qui connaît des hauts, puis des bas, mais qui est aussi réaliste que ses personnages. Ce n’est pas une petite bluette, ce n’est pas une romance, c’est quelque chose de plus authentique. C’est de l’amour, celui qui est beau sans avoir besoin de moments héroïques ou d’épreuves surhumaines.

Americanah est un coup de foudre littéraire. Americanah est un livre passionnant, qui fait réfléchir sur la question de la couleur, du racisme et qui possède des personnages authentiques. Si vous le croisez dans une librairie, laissez-le tomber dans votre panier. Laissez Ifem et Obinze pénétrer dans vos vies et contez leur histoire.



Verdict : Indispensable


Ce livre rentre dans le challenge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014