mardi 30 août 2016

Silo par Hugh Howey

mardi 30 août 2016
Résumé : Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

Titre : Silo

Auteur : Hugh Howey

Édition : Le Livre de poche


Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans la science-fiction avec Silo, un ouvrage signé par Hugh Howey.

Sur ce livre, j’ai espéré le coup de cœur, mais il n’est jamais venu. Quand j’ai commencé ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série des jeux vidéos Fallout. Dans les deux cas, il est question d’un monde post-apocalyptique où des humains ont survécu grâce à des abris souterrains. Je ne sais pas si l’auteur y a joué ou non, mais Silo m’a donné l’impression d’être une fan-fiction du jeu vidéo en raison de nombreuses ressemblances.

Après ce n’est pas forcément un défaut sauf qu’ici Silo a pâti de la comparaison. Ce n’est pas aussi passionnant que Fallout. Si les premières pages m’ont happée, j’ai été déçue de voir Silo se transformer en un thriller classique. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas transcendant non plus. Le rythme souffre des quelques longueurs présentes au sein de l’ouvrage. Par contre, j’ai apprécié les personnages. Je pense notamment à Juliette dont le petit côté bourru ne m’a pas déplu. À l’inverse, j’ai trouvé l’antagoniste principal de la jeune femme trop lisse. Il ne tenait clairement pas la comparaison.

En conclusion, Silo est un thriller honnête, qui vous fera sans doute passer de bons moments si vous n’avez jamais approché le jeu Fallout. Dans le cas contraire, je crois que vous serez déçus, car Silo n’a rien de la révélation promise par la couverture poche du roman.


Verdict : Mitigé


Ce livre rentre dans le challenge :


2 commentaires:

  1. Tu ne m'incites pas vraiment à reprendre le roman, là... Je vais le remettre en bas de la pile :mrgreen:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. En même temps, avec le recul, j'avoue qu'il est assez anecdotique pour moi :P

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014